Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Orléans engage Serigne Gueye

$
0
0

L’Orléans Loiret Basket (Pro A) renforce son équipe espoir. Le club de la région Centre a engagé le jeune intérieur Serigne Gueye, né en 1994, en provenance de l’ALM Evreux où il jouait avec l’effectif NM3 la saison passée. A deux reprises, contre Rouen et Satrouville, il avait passé la barre des 30 points au sein de cette division.

Serigne GUEYE


Qyntel Woods ne jouera pas au Mans

$
0
0

Arrivé au Mans avec une période d’essai d’un mois, le poste 4/3 états-unien Qyntel Woods (2,03 m, 32 ans), pas encore remis de son opération du genou, n’a pas été conservé par le MSB (Pro A). Voici le communiqué de presse du club sarthois.

« De nouveaux examens réalisés sur son genou opéré en mai dernier ayant révélé une fracture de fatigue, Qyntel Woods doit observer un nouvel arrêt. Soumis à  une période d’essai d’un mois, le joueur ne sera pas donc conservé dans l’effectif  du Mans Sarthe Basket. Le joueur quittera Le Mans dans les prochains jours. Le MSB tenait à remercier Qyntel pour son professionnalisme et son état d’esprit  depuis son arrivée, et lui souhaite un prompt rétablissement. Le club se met en quête d’un remplaçant dès à présent. »

Qyntel Woods avec San Sebastian

SQBB : Essart va signer, le club explique la situation de Jimmal Ball

$
0
0

Comme prévu, le meneur Steeve Essart devrait être le pigiste médical de Jimmal Ball annonce L’Aisne Nouvelle. Ce dernier, arrêté depuis le début de la préparation par le médecin du club, faisait l’objet de nombreuses rumeurs, les raisons de son arrêt n’ayant jamais été révélées. Le président du club Alexandre Dudouet s’est enfin exprimé à ce sujet.

« Sur le fait qu’on n’a pas trop communiqué, ce n’est pas de la mauvaise volonté de notre part. C’est juste que c’était assez compliqué à gérer. On a tout fait pour protéger le joueur. Début juillet, Jimmal a eu des triplés qui faisaient 800 grammes à la naissance. Ce n’est vraiment pas beaucoup. Sa femme aurait pu les perdre pendant l’accouchement. C’est assez grave comme situation. Pour Jimmal, revenu en France pour la reprise de l’entraînement, laissant femme et enfants aux Etats-Unis, la situation n’était pas facile à vivre. En accord avec le club, il est retourné aux Etats-Unis pour qu’il puisse s’occuper de sa famille. Pour l’instant, tout le monde va bien. Maintenant, le club a tout mis en oeuvre pour que Jimmal puisse préparer le départ de toute sa famille pour la ramener en France à la mi-octobre. »

Jimmal Ball (photo : seb-g)

Jimmal Ball (photo : seb-g)

Euro, Gr. C : L’Espagne sans pitié pour la Croatie (68-40)

$
0
0

Invaincue en préparation, l’Espagne faisait son entrée dans la compétition face à la Croatie. Les partenaires de Marc Gasol ont connu une rencontre tranquille et sont facilement imposés de 28 points (68-40).

Il n’y a pas eu beaucoup de suspense dans la deuxième rencontre du jour du Groupe C tant les Espagnols ont démarré la partie sur les chapeaux roues. Après 10 minutes de haute facture, la messe était déjà dite (24-9). Même si les croates – emmenés par Bojan Bogdanovic (12 pts, 7 rbds) – ont tenté, tant bien que mal, de revenir, jamais ils n’y parviendront. La faute à un triplette José Calderón (13 pts, 2 rbds, 3 pds) – Rudy Fernandez (15 pts, 8 rbds) – Marc Gasol (14 pts, 11 rbds) déjà bien en jambes.

Extrêmement maladroits (25%) et léger dans le passing game (5 passes décisives en tout et pour tout), les Croates vont faire illusion pendant le reste du match. Au final une lourde défaite de 28 points où les Espagnols ont joué 10 minutes puis géré tranquillement et conclu par un 19-3 dans le dernier quart-temps. Un entraînement ouvert au public, en quelque sorte.

Marc Gasol s’est baladé pour l’Espagne (photo : FIBA Europe)

Euro, Gr. B : Le Monténégro remporte un magnifique duel contre la Macédoine (81-80)

$
0
0

A l’issue d’un match de très haute volée, le Monténégro a empoché une victoire extrêmement précieuse lors de cette première journée face à la Macédoine, quatrième du dernier EuroBasket. Les deux meneurs naturalisés, Tyrece Rice et Bo McCalebb, se sont livrés un duel de haute volée.

Il flottait déjà un parfum de quart de finale à Jesenice en cette fin d’après-midi tant cette rencontre a été agréable à suivre. Le Monténégro et la Macédoine se sont livrés un duel de très haute intensité afin de prendre une option sur la qualification pour la deuxième phase. A ce petit jeu-là, les hommes de Luka Pavicevic l’ont emporté sur le fil grâce notamment à l’apport du duo Sead Sehovic (16 points à 6/9, 4 rebonds)  Tyrese Rice (16 points à 4/9, 5 passes). Pourtant, bien emmené par Bo McCalebb et ses 23 points, la Macédoine a longtemps pensé maîtriser la rencontre (68-76, 37e minute). Mais la furia du nouveau meneur du Maccabi Tel-Aviv a fait la différence dans le money-time (81-80, score final).

Sead Sehovic (photo : FIBA Europe)

Euro, Gr. D : La Grèce tranquille contre la Suède (79-51)

$
0
0

Pour son premier match, la Grèce s’est tranquillement imposée contre la Suède (79-51) après avoir fait le trou dans le deuxième quart temps (24-8). Résultat, aucun joueur n’a dépassé les 24 minutes de jeu. En seulement 13 minutes 30 secondes, Ioánnis Bouroúsis a marqué 12 points à 5/6 en plus de ses 6 rebonds.

Demain (jeudi), la Grèce affrontera la Russie pour son deuxième match et la Suède son voisin finlandais.

13 points en 22 minutes pour Spanoulis (photo : FIBA Europe / Castoria / Matthaios)

Euro, Gr. A : Pooh Jeter donne la victoire à l’Ukraine contre la Belgique (58-57)

$
0
0

Ukraine – Belgique, deux futurs adversaires de la France dans ce groupe A de l’EuroBasket. Et c’est l’Ukraine qui s’est imposé d’un point (58-57). A 3 secondes de la fin, l’Etats-Unien naturalisé ukrainien Eugene « Pooh » Jeter a égalisé sur un layup malgré la faute d’Axel Hervelle. Il a ensuite marqué le lancer franc de la victoire.

Jeudi, l’Ukraine affrontera Israël et la Belgique l’Allemagne.

Mike Fratello, le coach états-unien de l’Ukraine (photo : FIBA Europe/Castoria/Wiedensohler)

Jahmar Young (Orléans) prend la direction de la Russie

$
0
0

Passé par Orléans la saison dernière (13,1 points à 42%, 1,7 rebond et 1,7 passe pour 9,7 d’évaluation en 21 matches), Jahmar Young (1,96 m, 26 ans) évoluera désormais en Russie. L’ancien arrière de l’OLB s’est engagé avec le club de Nizhny Novgorod,

Champion de Belgique en 2011 avec le Spirou Charleroi, le natif de Baltimore découvrira ainsi son cinquième championnat européen, lui qui, outre l’Ethias League et la Pro A, a déjà foulé les parquets serbes et lettons.

Jahmar Young (photo : Sébastien Léger)


Samad Nikkhah (ex Pau, Cholet) signe en Chine

$
0
0

Après une saison réussie en Iran, avec le Mahram Téhéran, où il compilait 18,2 points et 5,1 rebonds de moyenne, Samad Nikkhah Bahrami (1,99 m, 30 ans) vient de signer un contrat avec la formation chinoise de Fujian. Passé par Cholet (présaison) et l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez durant la saison 2008/09 (6,2 points à 37,8% et 2,9 rebonds pour 5,7 d’évaluation en 21 minutes sur quinze matches), l’ailier iranien connaîtra donc avec la Chine son deuxième pays étranger après la France.

Après avoir glané un troisième titre de Champion d’Asie cet été avec l’Iran, Samad Nikkhah Bahrami apparaîtra donc motivé sur les parquets chinois afin d’aider son équipe à décrocher le titre.

Samad Nikkhah Bahrami (photo : D.R.)

La France tombe de haut contre l’Allemagne (74-80)

$
0
0

Le premier match d’un EuroBasket est toujours compliqué. La France vient d’en faire la douloureuse expérience en s’inclinant 80-74 contre l’Allemagne pour son entrée en lice.

Très tendus avant la rencontre, les Français sont très rapidement mis en difficulté par une équipe d’Allemagne à l’adresse insolente. Faiblards sur la défense en pick’n roll, les Bleus subissent une avalanche de tirs lointains de la patte notamment du duo Lucca Staiger – Heiko Schaffartzik et se retrouvent relégués à -13 (14-27, 10e minute). Un premier quart-temps qui a le mérite de réveiller les joueurs de Vincent Collet. Dans le sillage de Nando de Colo, le banc sonne la révolte. La défense se resserre, la balle circule mieux avec Thomas Heurtel et Antoine Diot sur les lignes arrières et les Bleus reviennent de suite au contact de la Mannschaft (31-32, 17e minute). Malheureusement, l’équipe de France ne parvient pas à reprendre les rênes de la rencontre avant la mi-temps et se voit mené 39-43 malgré un taux de réussite de 56%.

Après avoir shooté à 68% avant la pause, les Allemands repartent sur les mêmes bases au retour des vestiaires. L’impact des 218 centimètres de Tibor Pleiss fait mal dans la raquette et les joueurs de Frank Menz reprennent quelque peu le large (47-55, 25e minute), en partie grâce à une large domination aux rebonds offensifs. Heureusement, le coup de chaud de Tony Parker, l’activité de Joffrey Lauvergne et l’adresse d’Antoine Diot remettent immédiatement la France sur les bons rails avec un 9-0 salvateur (56-57, 30e minute). Le Bressan continue sur sa belle série dès l’entame du dernier quart-temps (59-57, 31e minute) mais la France, très sanctionnée par les arbitres, se retrouve à nouveau en difficulté (65-67, 36e minute). Le money-time est brûlant. Très discret jusque-là, Nicolas Batum se réveille au meilleur moment et redonnent l’avantage aux Bleus (70-67, 37e minute). Le dernier sursaut bleu. Lucca Staiger enquille deux shoots à huit mètres, Robin Benzing en fait de même et l’Allemagne s’impose 80-74.

Heiko Schaffartzik (photo : FIBA Europe)

Boris Diaw : « On n’a pas joué à notre niveau »

$
0
0

Boris Diaw (photo : Myriam Vogel)

Mercredi soir, l’équipe de France a manqué son entrée dans l’EuroBasket en s’inclinant face à l’Allemagne (74-80). Un véritable coup de massue pour les Bleus et pour le capitaine tricolore, Boris Diaw.

« On aurait voulu entrer dans l’Euro avec une grosse intensité, en posant notre jeu, pour continuer là-dessus, continuer à progresser tout au long de la compétition. Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est passé ce soir (hier, NDLR), analysait après le match Boris Diaw (propos relayés par l’AFP). On a eu quelques flottements en début de match. Ils ont mis des tirs extérieurs. (…) On aurait voulu faire mieux. On n’a pas joué à notre niveau ce soir. »

Le capitaine français attend désormais une réaction collective. Dès ce jeudi, face à la Grande-Bretagne.

« Si on ne veut pas finir l’aventure très vite, il va falloir retrouver notre vrai niveau de jeu. On sait qu’on n’a pas joué à notre niveau ce soir. C’est pas notre identité. Ce n’est pas la façon dont on joue. (…)

Il ne faut prendre personne à la légère. Je pense que c’est une leçon qu’on a bien apprise ce soir. »

 

 

 

 

Vidéo : le Top 5 de la première journée de l’EuroBasket

$
0
0

L’EuroBasket 2013 s’est ouvert hier en Slovénie. Retrouvez les cinq meilleures actions de la meilleure journée avec, malheureusement, la palme pour le duo allemand Schaffartzik – Zirbes.

Amical : Saint-Vallier victorieux face à Bourg (83-78)

$
0
0

Opposé à une autre formation de Pro B du quart Sud Est de la France à l’Isle d’Abeau, le Saint-Vallier Basket Drôme s’est imposé 83-78. L’équipe de Laurent Pluvy était devant à la fin du premier (23-15), deuxième (42-40) et troisième quart temps (60-57).

Kennedy Winston signe au Liban !

$
0
0

Recalé lors de la visite médicale à Reggio Emilia il y a une dizaine de jours, Kennedy Winston (1,97 m, 29 ans) devrait finalement, sauf contre-indication médicale, évoluer au Liban cette saison. L’ancien joueur du BCM Gravelines-Dunkerque (12,2 points à 46%, 3 rebonds et 1,6 passe pour 10,2 d’évaluation en 21 matches en 2013) s’est engagé avec le club d’Amchit, récent cinquième du championnat libanais.

Passé par des clubs prestigieux comme le Panathinaïkos, le Real Madrid ou encore Rome, le natif de l’Alabama quitte l’Europe pour la première fois de sa carrière professionnelle. Du côté du Liban, il tentera d’enrichir un palmarès déjà riche d’un doublé Coupe – Championnat en Grèce en 2008, du titre de champion de Belgique 2012 et de la Leaders Cup 2013.

Kennedy Winston rallie le Moyen-Orient (photo : Valentin Delrue)

Amical : Evreux tranquille contre Lille (82-65)

$
0
0

Mercredi soir, le Lille Métropole Basket (Pro B) recevait l’ALM Evreux (Pro B). Les Normands se sont imposés 82-65 après avoir fait l’écart lors de la première mi-temps (28-46).


Vincent Collet : « Tout reste possible »

$
0
0

Après plusieurs semaines de préparation, l’équipe de France s’est inclinée mercredi face à l’Allemagne (74-80) pour son premier match de l’EuroBasket. Une défaite due, selon Vincent Collet, le sélectionneur national, à un début de match manqué de son équipe qui a permis aux Allemands de prendre confiance.

« Ils ont rentré des gros shoots mais c’est le début de match qui leur a donné ce rythme », regrettait ainsi Vincent Collet (propos recueillis par la FFBB). « Ils terminent à 60% de réussite et c’est bien trop pour un EuroBasket. Ce soir (hier, ndlr) il est clair qu’ils font un grand match mais on avait déjà vu face à la Lettonie il y a deux ans que la mise en confiance de shooteurs peut s’avérer redoutable car ils se mettent à mettre des tirs improbables. »

Malgré ce revers, Vincent Collet veut très vite passer à la suite de la compétition.

« Ce match aurait pu nous permettre de préparer sereinement la suite. Maintenant, l’Allemagne va certainement terminer première de la poule. Il faut nous concentrer sur nous et gagner les matches qui restent. Notre parcours sera forcément plus compliqué… Mais il y a quatre ans l’Espagne avait perdu le premier match et avait terminé championne d’Europe. Donc tout est possible. »

Vincent Collet (photo : FFBB)

Amical : Boulogne malmène le champion de Belgique, Ostende (67-80)

$
0
0

A Ostende, Boulogne-sur-Mer, sans sa dernière recrue Dexter Strickland, a sérieusement fait douter le champion en titre belge. La formation de Pro B était à -3 à quatre minutes de la fin avant de s’incliner 80-67 (43-35 à la mi-temps).

Zack Peacock, l’intérieur du SOMB (photo : Eddeb photography)

Vidéo : Plongez au cœur du vestiaire français après la défaite contre l’Allemagne

$
0
0

Défaite par l’Allemagne, l’équipe d’Allemagne a entamé son Euro 2013 de la pire des façons hier. La FFBB propose une immersion au sein du vestiaire bleu après le buzzer final.

Vidéo : la superbe passe de Teemu Rannikko contre la Turquie

Le PB86 va ouvrir une boutique à Poitiers

$
0
0

Si posséder une boutique officielle dans des Centres Commerciaux ou au centre-ville est monnaie courante pour les clubs de football, le fait est plus rare en basket. Malgré sa relégation en Pro B, le Poitiers Basket 86 s’apprête néanmoins à ouvrir une boutique officielle dans un Centre Commercial de la ville (les Cordeliers) annonce La Nouvelle République. Une boutique où les supporteurs poitevins pourront acheter les nombreux produits dérivés du club, DVDs, etc. Le public pourra également y rencontrer, une fois par semaine, les joueurs ou des salariés du club.

Cette boutique sera néanmoins éphémère, jusqu’au 31 décembre.

 

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live