Après 40 minutes d’effort intense, les joueuses de Basket Landes pouvaient exulter samedi, elles venaient de battre, sur son parquet, le leader de la Ligue Féminine toujours invaincu jusque-là, Lattes-Montpellier. Dans un mois de novembre terrible pour la troupe d’Olivier Lafargue où se mêlent Eurocup et rencontres face aux 4 gros du championnat (Bourges, Lyon, Lattes-Montpellier et Mondeville), les Landaises ne s’en étaient pas très bien sorties jusqu’à avant-hier, surtout en LFB, avec deux très courtes défaites. Mais samedi soir, le scénario a été différent.
« On n’avait rien à perdre, explique la capitaine Anaïs Le Gluher-Cano à Sud Ouest. Cette fois, après avoir mené tout le match, on n’a pas été coiffé à la fin. C’est une belle victoire collective. Et ça fait vraiment du bien de gagner. »
La capitaine et joueuse emblématique du club de Basket Landes, Anaïs Le Gluher-Cano, dévoile la stratégie qui a permis à son équipe, toujours privée de l’internationale Marion Laborde, de l’emporter.
« On a mis en place et réussi à appliquer énormément de systèmes. C’est une grosse équipe avec laquelle le danger peut venir de partout. Il ne fallait jamais les suivre dans les écrans. Bien ouvrir à l’intérieur pour chiper des ballons et faire très attention au rebond. »