Fin octobre, le début de saison se déroulait plutôt bien pour Aix-Maurienne avec 3 victoires pour 2 défaites, tandis que son leader, Wilbert Brown, occupait la 3e place de notre Ranking des meilleurs étrangers de Pro B. La suite était encore meilleure puisque les Savoyards enregistraient trois probantes victoires consécutives contre Bourg, Denain et Saint-Vallier, se tenant en embuscade derrière les ogres que sont Pau et Antibes. L’ailier américain avait d’ailleurs pris feu contre les troupes de Marc Silvert, signant un superbe 39 d’évaluation en 33 minutes : 30 points à 13/20, 14 rebonds, 2 passes.
Lors des deux dernières journées par contre, le bilan est tout autre pour les joueurs d’Antoine Michon, qui viennent de concéder deux défaites de suite, perdant de peu à Nantes (95-92) puis lâchant prise à domicile contre Évreux (78-86). Et cette mauvaise spirale, Brown n’y est pas étranger, puisqu’il est en pleine panne d’efficacité, lui qui tient un rôle si important dans le jeu aixois. À chaque fois, 6 sur 15 aux tirs pour le numéro 6, insuffisant pour le leader offensif d’une équipe de haut de tableau. Et sans forcément se focaliser sur la réussite aux tirs en elle même, c’est dans tous les compartiments du jeu que l’Américain déjoue. Tournant à 8,1 rebonds de moyenne sur la saison, il n’a réussi à capter que 4 prises lors de chacune de ces deux rencontres. De plus, coupable de 2,3 balles perdues habituellement, c’est cette fois 4 ballons par match qu’il a laissé échapper, pénalisant donc tout le collectif savoyard.
Demain soir, les hommes de coach Michon se déplacent à Fos, équipe elle aussi revancharde après un début de saison bien en deçà de ses standards des années précédentes. Alors que les hommes de Rémi Giutta ont triomphé de Saint-Quentin et de Rouen lors des 3 dernières journées, voilà donc une très belle opportunité pour Wilbert Brown de se reprendre. Face à ses compatriotes Chris Davis et John Williamson, il aura fort à faire et devra se montrer bien plus appliqué et concentré que lors de ses dernières sorties.
Quoi qu’il en soit, ce gros match entre deux candidats aux playoffs s’annonce très disputé et la victoire vaudra cher dans une Pro B toujours aussi serrée…
Les joueurs à suivre de toutes les journées de Pro B :
- J6 : LaMarshall Corbett (Nantes).
- J7 : Darnell Williams (Saint-Quentin).
- J8 : Moussa Badiane (Antibes).
- J9 : Loïc Akono (Lille).
- J10 : Thomas Coleman (Bordeaux).
- J11 : Wilbert Brown (Aix-Maurienne).