Après la belle victoire du STB Le Havre face à l’Asvel ce week-end, Éric Bartecheky, le coach havrais, revient dans un entretien accordé à Paris Normandie sur ce succès. Et sur le début de championnat de son équipe. Soulagé par la victoire, le technicien ne souhaite retenir que l’essentiel : le résultat positif après cinq revers de rang.
« Il était important de mettre fin à cette série de cinq défaites. De renouer avec le goût du succès. Et puis tout simplement sur le strict plan comptable. Dans notre quête du maintien, cette troisième victoire nous permet de rester à la lutte, sachant que des équipes comme Nancy et Poitiers ont elles aussi gagné. [...] La prestation de notre meneur américain a été intéressante. »
Exigeant, ambitieux, l’entraîneur normand attend encore beaucoup de son équipe. Selon lui, ses hommes peuvent encore mieux faire.
« Ça peut paraître facile à dire depuis mon banc, mais je pense vraiment que cette équipe est capable de faire mieux. Il nous faut essayer de gommer certaines petites erreurs. Notamment dans le secteur défensif. Peut-être s’agit-il de limites intrinsèques à notre effectif, mais j’ai le sentiment que, sur certaines séquences, on pourrait mettre plus d’impact physique. On manque parfois de dureté, de méchanceté, de détermination. Ce qui fait qu’on offre à l’adversaire des paniers faciles que l’on pourrait éviter. »
Malgré des moyens limités, le coach du STB se dit satisfait du recrutement effectué. Les joueurs ayant adhéré au message que souhaite faire passer le staff.
« Il en ressort une intelligence globale, ce qui est plutôt intéressant. Les joueurs comprennent ce qu’on veut faire. Après, encore une fois, la question est de savoir si ce groupe est capable de prendre une dimension supérieure, au niveau mental comme physique, ou s’il est déjà proche d’atteindre ses limites. L’avenir nous le dira.»