Après un premier forfait général dans la poule A, celui de l’Union Roche La Molière-Saint-Étienne CASE Basket, c’est cette fois-ci l’équipe sudiste de Mandelieu Basket qui jette l’éponge et qui a donc joué son dernier match samedi, contre Terres Froides (défaite 96-84). Elle avait jusqu’à maintenant enregistré un bilan de 4 victoires pour 6 défaites depuis le début du championnat.
Le club des Alpes Maritimes connaissait, il est vrai, de nombreux flous concernant sa gouvernance, puisque l’ancien Président, Michel Gemehl, et l’ancien Secrétaire Général, Yohan Mistretta, étaient en procès depuis la fin de la saison 2011-2012, qui a pourtant vu le club monter en Nationale 2. Il était également reproché au club des possibles malversations financières de la part de l’ancien Comité Directeur.
Quoi qu’il en soit, il s’agit donc d’un nouveau club qui ne peut terminer la saison, après Liévin en Nationale 1 et Saint-Étienne en Nationale 1 et 2, ainsi qu’Armentières et Voiron en Ligue 2 Féminine. De quoi s’interroger à nouveau sur la pérennité des structures mises en place au sein de nos clubs de haut niveau.
Avec ce forfait, les joueurs du Mandelieu Basket se retrouvent sans club, à commencer par Christian « 6Kay » Mulumba, bien connu de tous les amateurs de streetball français. Compte tenu du fait que deux clubs de cette même poule ont déclaré forfait, il ne devrait pas y avoir de descente dans la Poule A de Nationale 2 cette saison.