Comment ne pas évoquer dans cette rubrique le choc au sommet de l’antichambre entre l’ALM Évreux et l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez ? Dans une Pro B aussi serrée, toute victoire vaut cher, d’autant plus quand elle a lieu contre un concurrent direct. Surfant sur une série de 6 victoires consécutives, les coéquipiers du patron Jeremiah Wood, 1er de notre deuxième MVP ranking des étrangers de Pro B, arrivent en terre béarnaise le couteau entre les dents.
Parmi eux, derrière leur pivot charismatique, le meneur Clevin Hannah effectue pour sa part une très belle première partie de saison pour sa découverte du championnat, après des passages en Roumanie ou en Finlande notamment. Vrai danger derrière la ligne majorée (43,8% à 3 points pour le moment), il est également un passeur de bon niveau (5 passes, avec une pointe à 10 contre Aix-Maurienne) tout en affichant une bonne vision des choses défensivement (1,9 interception en moyenne). Si l’Américain avait débuté la saison timidement (9,3 d’éval après 3 matchs), il ne s’est plus troué depuis, affichant un 51% de réussite aux tirs très respectable pour un meneur, d’autant plus qu’il prend plus de 6 tirs longue distance par match. Si l’ancien étudiant de Wichita State prend beaucoup sa chance à chaque rencontre (12,1 tirs en moyenne), il n’en demeure pas moins le soutien parfait à Jeremiah Wood, qu’il peut servir sur un tableau tout en bénéficiant de la superbe vision du jeu de son pivot.
Contre l’Élan, le meneur ébroïcien aura cette fois un sacré challenge face à lui, et tandis que Wood et CJ Jackson se défieront dans un duel qui promet beaucoup, c’est peut être lui qui pourra se positionner comme le facteur X de sa formation. Face au très académique Nacho Ordín, qui fait tourner la boutique avec sobriété sous les ordres de Claude Bergeaud, l’Américain aura donc un rôle important à jouer et devra prendre le dessus sur son vis à vis, qui est souvent bien relayé par un Rémi Lesca qui ne cesse de progresser. S’il continue sur sa lancée (8 matchs de suite à 15 points et plus) tout en entraînant son équipe dans son sillage, Clevin Hannah pourra en tout cas demander une vraie place sous les feux des projecteurs aux côtés de son compatriote Wood.
Les joueurs à suivre de toutes les journées de Pro B :
- J6 : LaMarshall Corbett (Nantes).
- J7 : Darnell Williams (Saint-Quentin).
- J8 : Moussa Badiane (Antibes).
- J9 : Loïc Akono (Lille).
- J10 : Thomas Coleman (Bordeaux).
- J11 : Wilbert Brown (Aix-Maurienne).
- J12 : Clevin Hannah (Évreux).