Décevants depuis le début de saison, la JL Bourg sombre encore un peu plus dans le doute avec une large défaite à domicile contre Saint-Quentin (79-96). Initialement candidats à la montée, les Bressans sont maintenant englués dans le ventre mou du championnat.
Pourtant, c’est bien la JL Bourg qui a entamé le match pied au plancher. Très rapidement, les hommes de Fred Sarre ont crée un écart conséquent (26-12, 9ème minute), grâce notamment aux 10 points de David Monds. Et même si le SQBB avait déjà commencé à grignoter son retard, l’avance bressane à la pause restait tout de même raisonnable (48-41, mi-temps).
Mais ce n’est pas pour rien que les Picards sont surnommés « Les Braqueurs » cette saison. Sans jamais s’affoler, les joueurs de Sébastien Lambert sont revenus peu à peu au contact des locaux (69-69, 30ème minute), sur les ailes d’un Olivier Romain exceptionnel. Logiquement, c’est donc le SQBB qui a empoché la mise dans le dernier acte même si le score final est peu révélateur de la physionomie du match. Avec seulement cinq point de retard à deux minutes du terme de la rencontre (76-81), les Bressans ont complètement lâché dans les derniers instants. Une fin de match accueillie par des sifflets – une rareté à Bourg – et qualifiée de démission collective en conférence de presse.
Bourg se retrouve donc coincé en bas de classement, avec déjà 7 victoires en 12 matches. Seuls les pivots ont assuré avec 20 points et 6 rebonds pour David Monds ainsi que 11 points et 8 rebonds pour Alexis Tanghe. Un scénario qui rappelle étrangement les deux saisons précédents où la JL n’arrive pas à gagner à l’extérieur et n’est pas à l’abri de faux-pas à domicile. Sensé jouer le haut du classement, Bourg se retrouve finalement chaque année dans le ventre mou.
Du côté de Saint-Quentin, la frustration née de la défaite contre Pau est donc effacée. Rasheed Wright s’est rappelé au bon souvenir des séries de playoffs entre la JL et le PB86 en scorant 19 points tandis que Julien Lesieu a effectué son chantier habituel avec 17 points, 13 rebonds et 4 passes. Mais le véritable facteur X a été Olivier Romain qui a réalisé son meilleur match en LNB avec 16 points, 8 rebonds et 4 passes pour 26 d’évaluation en 22 minutes. La salle Amédée-Mercier lui réussit décidément bien puisque sa meilleure performance en Pro A remonte au 10 mars 2007 lors d’un Bourg-Dijon, où il avait assuré 14 d’évaluation en 15 minutes, du haut de ses 18 ans. Quoiqu’il en soit, le SQBB prend place ce soir dans le Top 8.