En conférence d’après match, Xavier Corosine est revenu sur le déroulé de la rencontre entre la JSF et le MSB. « Le Sniper » ne pouvait que regretter un manque de solidarité et d’envie dans son équipe et pointait ces défauts comme ceux à corriger pour la suite du championnat.
Ce n’est pas passé loin, mais la victoire du Mans est peut-être logique sur l’ensemble du match ?
Hum… oui. Déjà au vu du classement c’est une victoire logique, même si on est resté dans le match assez longtemps, on avait la possession pour égaliser sur la fin. Ce n’est pas passé si loin que ça mais, comme l’a dit le coach dans le vestiaire, on manque de solidarité sur le terrain, en attaque comme en défense, et c’est ce qui nous fait défaut ce soir.
Le Mans ne vous a jamais laissé devenir euphorique également. À chaque fois que vous avez réussi à revenir ils ont repris de l’avance…
C’est la meilleure défense du championnat. On savait qu’en défense ils allaient être présents quoiqu’il arrive, et c’était à nous, en attaque, d’être rigoureux sur les exécutions de systèmes et de mettre de l’intensité. Ils nous ont bien bloqués sur les timings, pour ma part je n’ai pas eu beaucoup de positions en début de match (0 tir tenté à la mi-temps pour Xavier, ndlr). Malgré ça, on a réussi à bien les cibler à l’intérieur, à trouver un peu de faiblesse sur leur défense au post-up, mais on n’a pas su faire ce qu’il fallait pour l’emporter.
Il aurait fallu faire quoi ? Qu’est ce qui a manqué ?
J’ai l’impression qu’on n’y a pas cru vraiment. Pas le passé, on a renversé des situations qui étaient vraiment mal embarquées. Là on a fait quelques interceptions sur la fin, on est revenu un petit peu, mais j’ai le sentiment qu’on n’y a pas vraiment cru à 100% que l’on pouvait gagner ce match et, en plus de ça, on n’a pas vraiment joué en équipe, on ne fait pas forcément les efforts pour aider le coéquipier, on ne fait pas la passe supplémentaire pour démarquer le joueur qui est ouvert. Le coach et le staff essayent d’améliorer ce point-là mais après c’est à nous, sur le terrain, de trouver les solutions. Ils ont mis le doigt sur ce problème-là, mais c’est à nous de trouver les solutions entre nous, ils ne peuvent pas tout faire, et il faut que l’on prenne conscience de ce problème-là. On peut être une bonne équipe, mais ça passe d’abord par l’envie de jouer ensemble, en attaque comme en défense, et l’envie d’avoir un gros, gros, collectif. C’est comme ça que l’on pourra espérer faire quelque chose d’intéressant cette année, parce qu’on a les qualités et les individus pour.
Pourtant vous êtes présent, au rebond notamment, alors que c’est un de vos pêchés mignons.
Oui, cela fait quelques matchs qu’on essaye de s’améliorer dans ce domaine-là, puisque l’on n’était vraiment pas bon au rebond, surtout ce soir, car Le Mans est une équipe vraiment athlétique ; donc on était obligé de faire des efforts sur le box-out, le rebond, et on l’a fait plutôt correctement, même si on leur a laissé quelques secondes chances, mais, dans l’ensemble, c’était que ce qu’il y a quelques temps déjà.