La saison dernière du CCRB fur remarquable, terminant à la 3e place du championnat de Pro B et ratant la montée pour une seule victoire de moins que Boulazac (Limoges ayant terminé 1er de la saison et ayant remporté le titre à Bercy). Cette belle réussite fut illustrée par la saison remarquable de Rodrigue Mels qui réalisait son retour en métropole après une exode de 7 années (notamment aux USA et en Grèce). Il fut par exemple le troisième meilleur marqueur de ce championnat avec 14,38 pts de moyenne et avait conclu les playoffs avec 19,4 pts par match.
Cette saison, la tâche s’avère bien plus compliquée pour le Guadeloupéen qui ne semble pas trouver sa place dans l’effectif remodelé de Nikola Antic. Titulaire indiscutable la saison passée, il est sorti du cinq majeur depuis plusieurs matchs au profit d’ un Angelo Tsagarakis en très grande forme (14,3 points de moyenne). Cette nouvelle donne a fait chuter les performances de Mels de façon indéniable puisque ses chiffres ont approximativement été divisés par deux (6,9 pts de moyenne cette saison) et ses pourcentages aux tirs se sont fortement détériorés (passant de 38,3 % à 20,9 % à trois-points).
La construction de l’effectif tient certainement une place dans cette baisse de rendement. En effet, Rodrigue Mels est à la base un vrai poste 2 qui a besoin de beaucoup porter le ballon pour s’exprimer et de prendre un nombre important de shoots. Alors qu’il était épaulé la saison passé par un vrai poste 3 physique en la personne de Gary Chathuant, les options extérieures sont cette saison incarnées par des joueurs aux profils plus similaires à celui de l’ancien de l’AEK Athènes. En effet, Angelo Tsagarakis et même Pierric Poupet (qui alterne entre poste 1 et 2) sont des joueurs aux physiques proches de celui de Mels et possédant des qualités de forts shooteurs. Il prend ainsi bien moins de shoots par match (7 en moyenne contre 11 l’an passé) et semble moins peser du fait de responsabilités reparties différemment en attaque. Cette nouvelle configuration oblige le natif des Abymes à évoluer sur le terrain avec des joueurs plus ou moins complémentaires avec son profil et à affronter des adversaires directs plus physiques et pouvant le gêner davantage lorsqu’il occupe le poste 3.
Le début de saison du CCRB est plutôt bon (8 victoires et 4 défaites) mais un Rodrigue Mels remis en selle pourrait permettre au club champenois de passer un vrai cap dans la course aux premières places et afin d’envisager une éventuelle montée. Un réveil et une confiance retrouvée du joueur pourrait changer la donne grâce à l’un de tous meilleurs éléments JFL de Pro B l’an passé.