Dernière journée de la phase aller demain et jeudi où les ambitions ne seront pas toutes les mêmes chez nos trois représentants. Bourges, toujours en convalescence, cherchera à renforcer son statut de dauphin face à Brno ; Mondeville aura un bon coup à jouer contre le Prague d’Anaël Lardy et Arras cherchera encore une première victoire dans la compétition…
Par Olivier Martin
Groupe A :
Spartak – Rivas-Ecopolis
Brno – Bourges
Cracovie – Tarsus
Exempt : Györ
Les Berruyères viennent de retrouver l’ensemble de leur effectif avec les retours officiels de Stella Kaltsidou et Cathy Joens, mais sont néanmoins toujours en convalescence. Même si les victoires sont là, en témoigne cette seconde place au classement juste derrière le Spartak, Bourges n’est toujours pas au mieux dans son basket. Maladresse, pertes de balles, le jeu du champion de France est bien trop souvent poussif et encore loin de l’image que l’on peut attendre de lui au vue de son effectif. Dernier du Groupe A, Brno n’est plus le Brno des années 2005 à 2008. Une seule victoire au compteur, sévèrement battu dans sa salle par Tarsus mercredi dernier, l’équipe tchèque reste néanmoins assez difficile à manœuvrer en témoigne ses courtes défaites à Györ de 2 points et chez lui face à Rivas de 7 points. Mais attention, Cracovie avec Tina Charles tombèrent là-bas… comme un avertissement pour les joueuses de Valérie Garnier.
…
Groupe B :
Košice – Târgoviște
Arras – Orenbourg
Schio – Fenerbahçe (06/12)
Exempt : Sopron
Le mois de décembre est pourtant propice aux cadeaux, mais recevoir Orenbourg sera bien loin d’une partie de plaisir pour Arras. Toujours à la recherche d’une première victoire, les Arrageoises auront encore fort à faire face à l’une des plus grosses équipes du championnat russe (actuellement 2e ex-æquo avec le Dynamo Kursk derrière Ekaterinbourg l’intouchable). Une rencontre qui ressemble en tout point à une bonne bûche, mais pas de Noël !
…
Groupe C :
Galatasaray – Ekaterinbourg
Mondeville – Prague
Salamanque – Zagreb
Exempt : Polkowice
Après trois revers consécutifs, Hervé Coudray compte bien remettre ses joueuses dans le droit chemin contre Prague. L’équipe de la capitale tchèque, pour le moment à égalité de points avec les Normandes, est, avec Polkowice, l’un des adversaires directs pour l’obtention des places 3 et 4 directement qualificatives pour les 1/8e. Autant dire qu’une victoire serait non seulement la bienvenue mais aussi une belle option pour se repositionner au mieux avant de recevoir Polkowice le 12 décembre. Si Prague a souvent de beaux rosters sur la papier il n’en est pas toujours de même sur le terrain, cette saison ne faisant pas exception. Cependant le trio Lassiter-Coulibaly-Sharp sera t-il à la hauteur de celui de Prague avec Brunson-Vaughn-Dubljevic ? Au-delà du résultat, cette rencontre permettra au moins de revoir la Française Anaël Lardy parti prendre un peu l’air étranger.