En perdant sur blessure Jamal Shuler lundi, lors de la première journée de championnat, Nancy a vécu un… retour vers le futur. Le Sluc avait en effet également déjà perdu son arrière US vedette, Ralph Mims, il y a deux ans. Le 23 octobre 2010 face à Poitiers. Lors de la troisième journée. L’Américain s’était blessé tout seul. Comme Shuler. Obligeant le club lorrain à chercher un pigiste médical.
« La situation était quand même sensiblement différente, prévient dans l’Est Républicain Kenny Grant, qui faisait déjà partie de l’effectif du Sluc au moment de la blessure de Mims « à l’époque, Ralph disputait sa première année avec nous alors que Jamal était là depuis plus d’un an et avait pris au fil du temps un rôle important. C’est toujours triste de perdre un coéquipier, que ce soit un gros scoreur ou pas… Il y a toujours un ajustement à faire ».
Si le staff lorrain s’affaire actuellement pour trouver le joueur idoine pour remplacer Jamal Shuler, l’arrivée d’un joueur risque forcément de modifier l’équilibre collectif de l’équipe. Le meneur, John Linehan, en est bien conscient.
« Cela change toujours la façon de jouer quand on perd une pièce importante du puzzle, il va falloir s’adapter et trouver des solutions. Trouver la bonne alchimie, ça prend toujours un peu de temps. La blessure de Jamal est un gros coup dur car avec lui, l’alchimie était grande… Mais quelque part, le fait que sa blessure survienne tôt va rendre les choses un peu moins compliquées que s’il s’était blessé en plein milieu de la saison… « .