Responsabilisé par Philippe Hervé depuis quelques semaines, le jeune Murat Kozan (2m06, 19 ans) , formé à Orléans, n’a pas tardé à répondre aux attentes placées en lui. À l’image de la rencontre face à Belgrade, en EuroCup, en milieu de semaine, où l’intérieur, placé dans le cinq de départ, s’est montré avec 2 points à 1/1, 5 rebonds, 1 balle perdue et 3 fautes en 10 minutes. Il réalise également une bonne saison en Pro A Espoirs (11,4 points à 60,5%, 6,7 rebonds et 1,2 passe pour 13,8 d’évaluation en 29 minutes). Au point d’être promu deuxième pivot dans la rotation orléanaise. Pourtant, à son arrivée au centre de formation de l’OLB, il y a cinq ans, personne ou presque n’aurait pu penser que le natif de Créteil serait en mesure de joueur en pro aussi rapidement.
« Aucun cadet du club aujourd’hui n’est moins bon que moi quand je suis arrivé ! Je n’avais joué qu’une saison, en minime départemental, avec un entraînement par semaine et un coach qui arrivait en retard ! » confie-t-il à La République du Centre.
Pour compenser Murat Kozan a travaillé. Beaucoup travaillé. Et cela commence (à peine) à payer.
« Il n’y a pas de secret : tous ceux qui sont devant moi ont bossé comme des malades. »
Un état d’esprit qu’apprécie Philippe Hervé, le manager de l’OLB.
« Il n’est jamais content de lui », apprécie Philippe Hervé. « Il est très exigeant, a de très bonnes attitudes. C’est pour ça qu’il peut jouer avec nous. »
Photo : Sébastien Léger