Dépassé encore une fois lors de son déplacement à Boulogne, le Hyères-Toulon Var Basket tente de trouver des solutions. Selon Var Matin, le club varois serait proche de finaliser le retour de l’américain Pierre-Antoine Pierce (1,93 m, 29 ans ) sur la rade.
Celui qui a évolué deux saisons en Pro A au sein du club varois (de 2008 à 2010), avec une ligne de statistiques complètes (12,8 points à 44%, 4,5 rebonds, 4,1 passes pour 12,6 d’évaluation en 60 matchs) devrait ainsi rebondir dans un environnement qu’il connaît bien, après une saison 2011-2012 difficile où il n’a joué que 5 matchs entre Tbilissi (Géorgie) et DniproAzot (Ukraine). Il s’engagerait en temps que pigiste médical jusqu’à la fin de l’année civile, sans doute pour remplacer son compatriote Da’Quan Cook, très en difficulté jusque-là (0 d’évaluation en 3 matchs).
Connu pour ses qualités physiques et athlétiques et pouvant évoluer sur les trois postes arrières, l’Américain pourrait former une ligne extérieure intéressante avec Jared Newson. Toutefois,la raquette du HTV resterait fragilisée en attendant le retour de Landing Sané, absent depuis le début de saison.
Formé à Iowa, Pierre Pierce était un jeune prospect ultra-talentueux. Mais sa carrière a vite dérapé quand il a été reconnu coupable de viol par deux fois, en 2002 et en 2005. Condamné à deux ans de prison, il avait renoué avec le fil de sa carrière professionnelle en 2008 avec sa signature à Hyères-Toulon. Obligé de se présenter une fois par semaine au commissariat, le natif de Westmont avait néanmoins fait l’unanimité au club, malgré son passé sulfureux. Passé depuis par l’Aris Salonique et par Mariupol en 2010-2011 où il a eu un rendement plutôt correct (8,8 points, 2,3 rebonds, 2,7 passes en 13 matchs en Grèce ; 8,5 points, 2,8 rebonds, 2,6 passes en 21 matchs en Ukraine), il a peu à peu sombré dans l’anonymat avec un passage éclair en Géorgie et un retour plus qu’éphémère en Ukraine. C’est donc une nouvelle fois à Hyères-Toulon qu’il devrait reprendre contact avec le monde du basket professionnel. Pour une carrière loin de celle à laquelle il était initialement promis…