Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Hyères-Toulon, pépinière pour jeunes talents en attente de victoires

$
0
0

Depuis deux saisons et les différents problèmes financiers qui l’ont touché, le Hyères Toulon Var Basket s’établit comme une sorte de pépinière pour jeunes talents. Après la belle expérience Nobel Boungou Colo (6,8 points à 52%, 4,6 rebonds en 20 minutes en 2010-2011), le club a responsabilisé des éléments très peu expérimentés pour compléter son effectif et parvenir ainsi à se maintenir en Pro A, puis en Pro B. Après Louis Labeyrie et Fabien Ateba tous les deux performants l’an dernier, c’est cette fois-ci au tour d’Axel Julien (déjà présent l’an passé), Jessie Begarin mais aussi Babacar Niang de se voir confier un vrai rôle dans l’équipe.

Axel Julien, symbole de la politique du club du Var (Photo : Seb-G)

Préparer l’avenir lors de la déroute en Pro A

L’année dernière, alors à la dérive en Pro A, Alain Weisz avaient œuvré durant la deuxième partie de saison pour faire progresser les jeunes, avec en figure de proue la liane Louis Labeyrie, auteur d’une superbe première année dans l’élite après deux exercices prometteurs à Fos dans l’antichambre. Ses 9,1 points à 58%, 6,5 rebonds pour 12,6 d’évaluation en un petit peu plus de 22 minutes de temps de jeu et 12 titularisations en 30 rencontres en faisaient même l’un des Français les plus efficaces de Pro A avec la 5e meilleure évaluation de toute la division ! Auteur de plusieurs matches références (18 points, 8 rebonds contre Cholet, 16 points, 11 rebonds, 4 passes contre Poitiers, par exemple), il avait également signé 19 points, 10 rebonds, 2 passes à l’aller puis 16 points, 14 rebonds, 2 passes contre le Paris Levallois, tapant dans l’œil de Christophe Denisqui l’a finalement engagé lors de l’inter-saison. Si son début de saison s’avère plus discret derrière les ogres de minutes que sont Jawad Williams et Sean Maycomme nous vous le soulignions la semaine dernière, Labeyrie a malgré tout bien mis à profit sa saison varoise.

Louis Labeyrie et Fabien Ateba avaient déjà montré de belles promesses l’année passée (Photo : Seb-G)

De son côté, l’ailier Fabien Ateba avait également su tirer son épingle du jeu, même si l’ensemble de sa saison n’avait rien de comparable avec celle de son coéquipier d’alors. Utilisé lors de 11 rencontres durant la saison, il a surtout pu disposer d’un temps de jeu conséquent pour s’exprimer lors de 3 rencontres professionnelles, tout en cartonnant avec les espoirs. L’Orléanais a en effet fourni son match référence le 10 mars 2012 contre Cholet, signant alors 14 points à 6/9, 4 rebonds et 2 passes en 38 minutes. Lors de la journée suivante, il récidivait avec 11 points et 3 rebonds en 17 minutes contre Roanne. Grâce à ces promesses, le frère de Vincent Ateba a signé cet été à Rouen, où il commence à faire son trou (24 points en 21 minutes contre Saint Vallier, 26 points en 33 minutes contre Boulognes) même s’il doit encore gagner en régularité (7,2 points à 40% en 16 minutes en moyenne).

Responsabiliser les jeunes en Pro B

Malgré le départ d’Alain Weisz, le HTV a cette année encore mené la même politique que la saison dernière, grâce à l’arrivée aux commandes de Jean-Aimé Toupane, formateur reconnu et coach de l’équipe de France U20.

Déjà présent lors de la saison 2011-2012, Axel Julien explose cette saison, puisqu’il est tout simplement devenu le meneur titulaire des Varois. Même s’il a du louper 4 matches sur blessure, le jeune arrière prouve qu’il a le niveau : 11,2 points à 43%, 4,0 rebonds, 3,9 passes et 1,3 interception en 31 minutes passées sur le parquet. Nous l’avions même placé au dixième rang de notre premier MVP Ranking des meilleurs Français de Pro B. Auteur d’une très bonne série juste avant de se blesser (15,5 points à 48%, 3,8 rebonds et 4,5 passes en 33 minutes), Julien avait alors entraîné son équipe vers 2 succès précieux. S’il est capable de retrouver un tel niveau de performance et arrive à le maintenir, nul doute que ce sont d’autres victoires qui viendront garnir l’escarcelle des jaunes et bleus.

A côté de lui, un autre espoir commence petit à petit à se faire connaitre, et il s’agit de l’intérieur Babacar Niang. Dominant en espoirs l’an dernier sous les couleurs du Mans (17,2 points et 10,4 rebonds en 28 minutes), cet ailier fort de 2,08m découvre cette saison l’univers professionnel au quotidien et trouve peu à peu ses marques au sein du collectif de Toupane. Après une première partie solide contre Lille (6 points et 9 rebonds en 20 minutes) et un très bon passage contre Saint Quentin lors de 10e journée (8 points et 6 rebonds pour 14 d’éval en 13 minutes), l’ancien Manceau est de plus en plus utilisé par son coach et sort de deux belles prestations contre Fos (9 points, 6 rebonds pour 12 d’évaluation en 22 minutes) puis Boulogne (12 points à 3/4, 3 rebonds pour 10 d’éval en 27 minutes).

C’est maintenant Babacar Niang qui est en train de se mettre en évidence sur la Rade(Photo : Seb-G)

Aux côtés de Julien et Niang, on peut également trouver d’autres jeunes éléments qui font partie intégrante de la rotation, à commencer par Jessie Bégarin. Médaille de Bronze au Championnat du Monde Juniors en 2007 aux côtés des Batum, Diot, Jackson, Ajinça, Moerman et autres M’Baye, il a depuis connu un parcours tortueux qui a ralenti sa progression, et cherche donc cette année à repartir de l’avant au HTV. Après un match prometteur contre Lille (11 points, 5 rebonds, 3 passes pour 15 d’évaluation en 34 minutes), il reste sur des prestations en dent de scie. Mais avec plus de 20 minutes par match, Bégarin reste un élément important du roster varois (12 titularisations en 13 matchs), et gageons qu’il va gagner en régularité au fil des rencontres pour aider son club à atteindre son objectif de maintien.

Pour terminer, nous nous devions de mentionner également Landing Sané et Christophe Léonard parmi les jeunes pousses du HTV, même si ces derniers ne sont toujours pas entrés en jeu cette saison. A leur retour, nous serons attentifs aux performances de ces deux espoirs, et à l’impact de leurs prouesses sur le bilan Varois, qui reste pour le moment bien maigre (3 victoires pour 10 défaites).

La route est longue sur le chemin du maintien

Avec cette confiance accordée aux jeunes et des recrues étrangères sensées apporter expérience et assurance, le HTV partait cette année avec la volonté de bien figurer dans l’antichambre à la suite de la descente. Ainsi, le club entendait repartir sur de bonnes bases après une saison cauchemardesque. Mais pour le moment, le bilan est bien en dessous des attentes, puisque les Varois sont 15e sur 16, avec une minuscule victoire d’avance sur les JSA Bordeaux.

On touche donc là une limite de ce système, puisque l’amalgame entre les américains recrutés pour encadrer cette jeune troupe peinent pour le moment à la guider sur les chemins de la victoire. Il semble donc qu’il faudra encore du temps à tout ce petit monde pour retrouver le goût du succès, alors qu’après avoir fourni des prestations encourageantes sur les six premières rencontres, les joueurs de Jean-Aimé Toupane viennent d’enchaîner une très mauvaise série de 6 défaites en 7 matches. Charge à l’entraîneur de remobiliser tout le monde tout en espérant que le pari de la jeunesse qu’il a entrepris portera bientôt ses fruits, lorsque tous les éléments de l’effectif retrouveront le chemin des parquets.

Jean-Aimé Toupane n’arrive pas, à l’heure actuelle, à trouver la solution pour faire l’amalgame entre les jeunes et les Américains (Photo : Seb-G)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles