Le parcours européen de Nancy s’arrête ce soir avec cette défaite à domicile face aux Biélorusses du Tsmoki-Minsk (57-63), la troisième cette saison en EuroChallenge.
Jouant pourtant chez eux, les Nancéiens ont cédé sous la pression de cette confrontation directe qualificative pour le Last 16. Le SLUC n’a en effet jamais pu mettre la main sur un match, dominé de la 1ère à la 40ème minute par son adversaire du soir. A cheval sur le deuxième (17ème, 26-27) et le troisième quart-temps (23ème, 26-39), Nancy a encaissé un 12-0 qui s’est avéré rédhibitoire. Engagé dans une course contre la montre, les Lorrains n’ont pas réussi à inverser la tendance à temps. Pis, ils étaient menés de dix-huit points – plus gros écart du match en faveur de Minsk – après 34 minutes de jeu (39-57). Le réveil des hommes de Jean-Luc Monschau intervint sur un 10-0 passé en trois minutes qui leur a permis de revenir à sept points (52-59) à deux minutes de la fin. Mais la barre était trop haut pour Nancy, qui échoue finalement à six points.
Le manque d’adresse de ses joueurs majeurs pourrait en partie expliquer cette déconvenue : 5/17 pour Marcellus Sommerville (15 points et 7 rebonds), 3/14 pour Kenny Grant (9 points et 4 rebonds) ou encore 3/10 pour Torrell Martin (11 points et 4 rebonds). Même Solo Diabaté a été impuissant (9 points à 4/7, 3 passes et 4 balles perdues), Nancy terminant la partie à 31% de réussite…
Alors que les Couguars avaient mis toutes les chances de leur côté en s’imposant à Gravelines la semaine dernière, ils ont raté la dernière marche et ne rejoindront pas le Last 16, à l’instar de Dijon. C’est donc le Tsmoki-Minsk (4v/2d, 2ème) qui rejoint Gravelines (4v/2d, 1er) pour la deuxième phase de l’EuroChallenge. Un palier pourtant très accessible pour Nancy.