Hier soir, Giovan Oniangue, blessé à la hanche, était incertain pour la réception d’Alost en EuroChallenge (81-90). Finalement, le jeune ailier (21 ans) a joué. Et il a fait plus que cela puisqu’il a battu quatre de ses records personnels chez les professionnels :
- Temps de jeu : 28 minutes.
- Points : 13.
- Tirs marqués : 5.
- Interceptions : 3.
Une belle prestation d’autant plus qu’au même titre que Louis Labeyrie, il a été observé par au moins trois scouts NBA lors de cette rencontre.
Cette performance fait suite à celle de vendredi dernier contre Gravelines (97-82) où le Congolais avait déjà battu cinq de ses records.
- Temps de jeu : 22 minutes.
- Points : 10.
- Tirs tentés : 9.
- Rebonds offensifs : 4.
- Total de rebonds : 5.
Bref, ce poste 3 joue le meilleur basket de sa jeune carrière. En conférence de presse, malgré la défaite, Christophe Denis ne tarissait pas d’éloges son numéro 10, comme le rapporte BasketActu.
« Giovan est en train de rentrer petit à petit dans la peau d’un titulaire finalement et ça c’est très bien. »
Un avis que partage par Sean May.
« Giovan, ça fait deux matchs qu’il est vraiment bon sur le terrain. Moi j’ai marqué trente points mais je ne considère pas avoir fait un bon match donc eux (les jeunes, dont Oniangue) c’était vraiment la bonne partie de ce soir, ils ont vraiment très, très bien joué. »
Joueur très puissant et explosif – en témoigne ce panier cassé -, le natif de Brazzaville a le profil NBA même si son rendement (2,2 points à 28,1% et 1,8 rebond pour 1,5 d’évaluation en 12 minutes) est actuellement insuffisant pour imaginer y jouer l’an prochain. S’il confirme au niveau professionnel cette saison, il pourra peut-être envisager de faire des work-outs en juin prochain afin de tenter de convaincre une franchise de le choisir au deuxième tour.