Hier soir, le Cholet Basket s’est fait sortir de l’EuroCup. Les Maugeois se sont inclinés contre le Spartak Saint-Pétersbourg 68 à 76. En conférence de presse, l’entraîneur, Jean-Manuel Sousa, s’est dit surpris par la présence d’un des trois arbitres.
« Je m’étonne qu’en étant en concurrence pour la qualification avec une équipe allemande on soit arbitré par un arbitre allemand. Je trouve ça anormal. Je ne comprends pas que cela arrive. »
« On aurait dit des enfants qui jouaient contre des hommes »
Mais l’entraîneur franco-portugais ne se cache pas derrière cette excuse. Son équipe est passée au travers dans le dernier quart temps, en encaissant notamment un 19-0.
« On n’a pas eu l’expérience pour prendre ce match. On s’est laissé marcher dessus au moment où on était à +10 et on l’a accepté. A ce moment là on aurait dit des enfants qui jouaient comme des hommes. Alors qu’on jouait à domicile et qu’il fallait à tout prix gagner pour passer au deuxième tour.
Ce soir il n’y a aucune satisfaction. On a la chance de jouer un match de qualification à domicile, on le perd sans s’être battu pendant 40 minutes. On fait de bons deuxième et troisième quart temps et puis au moment où se joue le match on perd les boulons. Je ne vois pas ce qu’il y a de positif ce soir.
Il faut que chacun élève ce niveau de jeu et que le collectif se mette en place parce que quand un ou deux joueurs ne sont pas bons, ça peut aller très vite. Surtout quand ce sont des joueurs qui sont censés être majeurs. »
Terrell Everett critiqué
L’ancien technicien du STB Le Havre vise là Terrell Everett, transparent dans ce match décisif (2 points à 1/6 et 1 passe pour -5 d’évaluation en 13 minutes).
« Le poste 1 a été inexistant. En face ils font 44 d’évaluation, le notre on l’a pas vu. On ne l’a pas vu en attaque, on ne l’a pas vu en défense. Et ça dure depuis un certain oui. On ne peut pas jouer avec un meneur qui est absent comme ça. Il est absent en défense, dans l’organisation du jeu, dans sa performance individuelle… Il est absent partout ! En face on voit Zack Wright qui finit à 27 d’évaluation, Berverley à 17 donc il y a un problème. »
Malgré cette dernière sortie ratée, il n’y a pas eu que du négatif dans cette campagne européenne au vu des circonstances.
« Si on se rappelle comment on a commencé ce mini-championnat, c’est à dire en ayant perdu Luca (Vebobe) pour un bout de temps et Rudy (Gobert) la veille du premier match, en ayant fait trois matchs à sept, être encore en vie au dernière c’est pas un petit miracle mais… On avait cette chance là, d’être passé au travers et de pouvoir encore jouer le coup à domicile. Mais ce soir Saint-Pétersbourg a été supérieur à nous dans de nombreux domaines. »