Depuis le début de saison, Mouhammadou Jaiteh (2m08) n’en finit plus d’impressionner. Le jeune intérieur, tout juste âgé de 18 ans, enchaîne grosse performance sur grosse performance. A tel point qu’il possède aujourd’hui la meilleure évaluation chez les joueurs français du championnat (22) et qu’il est le numéro un toute nationalité confondue au rebond (10,31).
Gros prospect NBA de par son envergure (2m26) et son sens du jeu, le jeune francilien voit sa cote monter en flèche. Pour l’instant, les sites spécialisés le voient comme candidat à la draft 2014. Draftexpress, le principal site de prédiction des repêchages, le classe actuellement à la treizième place pour 2014.
Le Hoop Summit en avril prochain
Mais il se pourrait bien que les plans de l’ancien joueur de Malakoff changent. En effet, au vu du buzz créé par ses récentes sorties, Jaiteh est de plus en plus suivi par les franchises NBA. De nombreux scouts, notamment de Miami, Milwaukee ou encore Houston, sont déjà venus le voir joueur. Le week-end dernier, c’était au tour d’Adam Filippi, scout des Bobcats, d’être présent à Boulogne. Pour cette raison, le natif de Pantin (93) pourrait avancer d’un an l’année de sa draft. En effet, s’il a la certitude qu’il sera choisi au premier tour en 2013, il tentera sa chance dès juin prochain.
En tous les cas, sa cote pourrait encore monter ce week-end. Pour le derby contre Boulogne, Jonathan Givony qui gère le site Draftexpress et est désormais scout indépendant, sera présent en tribunes. Enfin, Liliane Trévisan, journaliste de L’Equipe, sera elle aussi sur place afin d’écrire un papier sur le jeune phénomène.
Le pic de la saison de l’ancien pensionnaire de l’Insep devrait se dérouler au Hoop Summit 2013. Bien que celui-ci se passe lors du match retour du derby Boulogne contre Le Portel, Jaiteh devrait bien y être présent. Il aura alors l’occasion de se frotter aux meilleurs lycéens des Etats-Unis. Une bonne occasion de prouver qu’il évoluer en NBA… dès le mois d’octobre prochain.