Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Mérédis Houmounou : Une stabilité payante

$
0
0

Cette saison encore, Aix-Maurienne est bien lancé dans la course aux playoffs grâce notamment à un effectif peu remanié et quasiment inchangé sur les lignes extérieurs. Dans cette logique de stabilité, Mérédis Houmounou a fait le choix de rempiler en Savoie lors d’un été très dense ponctué pour deux médailles aux championnats du monde 3×3 (une en or en mixte et une en argent chez les garçons). Arrivé l’année précédente après une saison clouée sur le banc de Cholet, l’ancien joueur d’Évreux a rapidement mis a contribution son temps de jeu et comblé sa faim de basket.

Son retour en Pro B lui a donc permis de retrouver le goût du jeu et de s’affirmer sur les parquets de l’antichambre de l’élite. La saison passé il avait réalisé une saison correcte avec des chiffres similaires à ceux de sa dernière année ébroïcienne dans un rôle de rotation extérieur (5,5 points et 2,6 rebonds pour 6 d’évaluation). En ce début d’exercice, Houmounou a pris de l’importance dans le groupe d’Antoine Michon, réussissant des prestations de grandes qualités comme lors de la victoire des siens face à Fos où il avait noirci la feuille de statistiques (17 points à 50% aux tirs, 6 rebonds, 2 contres, 2 interceptions, 3 passes, 7 fautes provoquées et aucun ballon perdu pour un total de 22 d’évaluation, soit son record en carrière). Malheureusement privé de 5 rencontres à cause d’une blessure au mollet, cet athlète a profité de chaque occasion pour prendre de l’envergure, pointant après la treizième journée à 10,1 pts, 3,7 rebonds, 2,5 passes et 10,5 d’évaluation.

La meilleure saison de sa carrière

Photo : Seb-G

En nette hausse sur le plan statistique, l’arrière réalise jusque-là un exercice très complet, ses qualités physiques et athlétiques lui permettant de peser sur les différents secteurs du jeu. Capable d’évoluer sur l’ensemble des positions extérieures, il prend un nombre de rebonds conséquent (3,6 en moyenne), lui facilitant les relances rapides. De même, ce défenseur émérite a la capacité d’influencer la rencontre par son apport dans ce domaine. Possédant un style de jeu aux caractéristiques agressives, il multiplie les fautes provoquées (passant de 1,8 à 3,9 en moyenne d’une saison à l’autre), ce qui lui permet d’aller plus souvent sur la ligne des lancers-francs. L’un des points à améliorer chez le Savoyard est justement son adresse dans cet exercice puisqu’il ne convertit pour le moment que 58,5 % de ses tentatives. S’il parvient à se perfectionner dans cet domaine, Houmounou pourrait vite devenir un danger de tout premier plan car verrait son impact en attaque décupler.

Son adresse extérieure est quant à elle en constante augmentation, un point très intéressant dans l’optique de diversifier ses armes. Peu réputé pour ses qualités de shoot en début de carrière (25 % lors de sa meilleure saison à l’ALM Évreux), il a vraiment travailler cet aspect pour devenir un danger tout à fait crédible à l’heure actuelle (36,8 % à trois points pour le moment). N’étant pas encore un spécialiste longue distance, Houmounou a l’intelligence de ne pas forcer de loin lorsqu’il n’est pas en réussite et d’apporter de la variété en attaque. Sa progression constante en fait aujourd’hui un joueur qui compte en Pro B, mais Mérédis Houmounou a le potentiel pour devenir une référence de la division s’il continue son travail puisqu’il est à 24 ans, un basketteur encore perfectible.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles