On parle souvent de la force de frappe du Paris Levallois en évoquant le chantier fait par Sean May à chaque rencontre, ou encore les arabesques de la paire d’arrière français Antoine Diot - Andrew Albicy. Il ne faut cependant pas oublier dans les hommes forts du PL son capitaine, Jawad Williams.
Celui-ci entame en fait sa deuxième saison au club, et après une première année de très bonne facture (17,1 points à 45,6% dont 32,1 % à 3 points, 5,0 rebonds,1,7 passe et 1,9 ballon perdu pour 15,2 d’évaluation en 35 minutes), il continue sur sa lancée et a même amélioré encore un peu plus son apport au sein du collectif parisien. Gaspillant moins ses munitions (46,9 % aux tirs dont 40,0% à longue distance et 1,5 balle perdue cette saison), l’Américain est également plus impliqué en défense, où son sens de l’anticipation sur les lignes de passes fait mouche (2,1 interceptions contre 0,9 l’an passé). Cela se traduit par une évaluation globale bien supérieure cette saison (17,7, 7e de Pro A), ce qui met en lumière cette amélioration. Coéquipier de May à UNC où ils sont allés décrocher le titre de champion NCAA, Williams est cette année le leader du groupe de Christophe Denis, à la fois relais des paroles du coach mais aussi lien entre les différentes générations.
Contre Gravelines-Dunkerque vendredi dernier, le 3e meilleur scoreur de Pro A a tout simplement pris feu en plantant 30 points à la défense de Christian Monschau, punissant les Nordistes dès que l’occasion s’est présentée. Ailier fort fuyant, il a artillé à longue distance (5/7 à 3 points) comme dans le reste du périmètre (11/17 aux tirs au final) tout en participant également dans les autres compartiments du jeu (5 rebonds, 4 passes, 2 interceptions). Dans un match offensif où le PL a creusé l’écart dans le deuxième quart-temps (remporté 32 à 19), le Parisien a donc joué un rôle crucial dans la victoire de son équipe, tout en passant pas moins de 38 minutes sur le terrain. C’est dire son importance au sein de la rotation de Paris, et les bon matchs d’Antoine Diot et Sean May (19 et 17 d’évaluation respectivement) passeraient presque inaperçus à côté de la performance de leur leader américain.
En réalité, Jawad Williams n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est utilisé en électron libre. Dans le système Christophe Denis, le poste 4 shooteur a de grosses responsabilités, un temps de jeu très conséquent mais surtout une liberté qui lui permet de s’exprimer comme il le souhaite. Et ça fonctionne ! Grâce à ce nouveau succès, la meilleure attaque de Pro A reste à une seule victoire du duo de tête Chalon/Le Mans, et se pose tout simplement comme l’un des candidats au titre cette saison.
Photo de couverture : Olivier Fusy
Les MVPs de toutes les journées de Pro A :
- J1 : Ahmad Nivins (Poitiers) : 25 d’évaluation dans la victoire de Poitiers à Roanne (69-73).
- J2 : Bernard King (Le Havre) : 29 d’évaluation dans la victoire du Havre contre Nanterre (90-79).
- J3 : Osiris Eldridge (Boulazac) : 27 d’évaluation dans la victoire de Boulazac contre Poitiers (73-67).
- J4 : Amadi McKenzie (Boulazac) : 25 d’évaluation dans la victoire de Boulazac à Nancy (79-87).
- J5 : Ilian Evtimov (Chalon) : 32 d’évaluation dans la victoire de Chalon contre Orléans (85-80).
- J6 : Karim Souchu (Cholet) : 28 d’évaluation dans la victoire de Cholet à Nancy (75-89).
- J7 : Jahmar Young (Orléans) : 31 d’évaluation dans la victoire d’Orléans contre Le Havre (89-75).
- J8 : Antoine Diot (Paris-Levallois) : 32 d’évaluation dans la victoire de Paris contre Strasbourg (89-72).
- J9 : Gerald Fitch (Strasbourg) : 30 d’évaluation dans la victoire de Strasbourg contre Nancy (72-66).
- J10 : Jawad Williams (Paris-Levallois) : 32 d’évaluation dans la victoire de Paris contre Gravelines (97-83).