Après une courte défaite en ouverture à Charleville, et un second revers cette fois à domicile contre Bourg, les JSA Bordeaux se retrouvent sans victoire au moment d’aborder la 3e journée, avec un déplacement périlleux au Portel dès ce soir. Boris Élisabeth-Mesnager, le capitaine bordelais, s’est confié à Sud Ouest et est revenu sur leur début de saison.
Avec une équipe renouvelée, et des joueurs qui découvrent la Pro B, il faut encore du temps au groupe pour se construire et se familiariser avec les exigences de l’antichambre.
« Il y a lieu d’avoir une prise de conscience parce qu’on a beaucoup de joueurs qui ne connaissent pas le championnat. Ils ont pu s’apercevoir que même en allant chez un promu, il faut avoir le couteau entre les dents. En jouant à la maison, il faut faire la même chose face à de grosses équipes. Il faut donc prendre conscience du niveau du championnat et du chemin qu’il nous reste à parcourir. »
Durant cette mauvaise passe, le capitaine des JSA a un rôle prépondérant à jouer, pour que ses troupes ne se découragent pas.
« Dans ces moments-là, je dois m’assurer que tous les joueurs gardent la tête haute, que tout le monde continue à travailler dans le bon sens. Il ne faut pas laisser le doute s’installer. Mais je n’ai pas eu grand-chose à faire à ce niveau. Mon rôle, c’est surtout de continuer à amener de la dureté à l’entraînement et montrer la voie pour continuer à progresser et ainsi se rapprocher de notre première victoire. »
Le travail est en tout cas en train de payer, de quoi véritablement lancer la saison de Bordeaux très bientôt.
« À la fin du dernier match, on garde le souvenir d’une équipe qui n’a pas lâché. Cet état d’esprit ajouté au travail que l’on fournit, c’est ce qui va nous aider à gagner des matchs. »