Délocalisé à Calais, le derby de la Côte d’Opale a tenu toutes les promesses. C’est Le Portel qui en est sorti vainqueur d’un souffle grâce à un tir incroyable de Ronnie Taylor (72-70).
Sans Darnell Wilson, touché aux ischios-jambiers, Le Portel n’abordait pas ce match dans les meilleures conditions. Pourtant, c’est bien l’ESSM qui a pris le meilleur départ dans un premier quart-temps qui a pris des allures de Derbigote avec un excellent départ de Mathieu et Valentin (19-14, 10ème minute). Au même titre que ses coéquipiers, ce dernier a ensuite appuyé sur l’accélérateur afin de passer un 17-0 aux hommes d’Éric Girard (21-34, 15ème minute). Une série notamment entretenue par un Jonathan Rousselle au four et au présent. Au final, si Le Portel parvient à limiter les dégâts avant la pause grâce à un 8-0 dans les dernières secondes (de 28-46 à 36-46, mi-temps), ce sont clairement les Somistes qui ont pris une option sur le match.
Une tendance qui a toutefois tendance à s’amenuiser peu à peu au fil des minutes après la reprise. Poussés par un public exceptionnel, les joueurs de l’ESSM grignotent progressivement leur retard et sont totalement dans le coup à l’amorce de l’emballage final (58-62, 30ème final). Un dernier acte où le SOMB conserve tant bien que mal son pécule d’avance, malgré les efforts d’un Sherman Gay omniprésent. Toujours en tête à une minute du terme de la rencontre (69-70, 39ème minute), Boulogne concède néanmoins un lancer-franc de l’intérieur jamaïcain du Portel avant de gaspiller deux possessions consécutives. Un pêché-mignon que ne se serait pas permis Ronnie Taylor, véritable tueur au sang-froid. En véritable patron, le chouchou de Damrémont a géré individuellement la dernière possession pour aller décocher un buzzer-beater exceptionnel à 6 mètres du cercle (72-70, score final). Un dénouement incroyable pour une magnifique fête du basket !
Héros du match, Ronnie Taylor a compilé 15 points, 5 rebonds et 4 passes. La victoire de l’ESSM a surtout été un énorme effort collectif avec de belles performances de Benoît Mangin (11 points, 7 passes), Moustapha N’Diaye (13 points, 5 rebonds), Charles-Henri Bronchard (10 points, 5 rebonds) mais aussi de Sherman Gay (14 points à 100%, 8 rebonds, 4 contres), auteur également d’une défense remarquable sur Mam’ Jaiteh qui n’a pas brillé (6 points à 3/10, 8 rebonds), sous les yeux de Jonathan Givony de DraftExpress. Avec 19 points, 7 rebonds et 2 passes, Valentin Bigote a poursuivi son excellente dynamique mais ce fut toutefois insuffisant pour offrir le derby à Boulogne. Jusqu’au 5 avril prochain, c’est Le Portel qui est roi en Côte d’Opale !