À l’heure d’affronter Boulazac, l’ailier Amara Sy tient à relativiser, que ce soit la préparation ratée de son équipe comme leur succès surprise contre le champion en titre, comme il l’a confié à Sport24.com.
L’Amiral revient sur l’arrivée de Michael « Juice » Thompson au sein de l’effectif villeurbannais, après les atermoiements autour du poste de meneur pendant la préparation.
« Quand vous jouez avec deux arrières à la mène, ce n’est pas leur poste habituel et vous leur demandez des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de faire. Ce sont des joueurs qui ont des qualités et qui peuvent nous aider à ce poste-là, par séquence. Mais «tenir» une équipe, jouer à ce poste-là toute la saison… Voilà, c’était un pari que le coach s’est permis de prendre parce que ce n’était que la pré-saison. Au final, on a vu que ça n’a pas marché, mais qu’est-ce que ça nous a coûté ? Rien, à part de perdre des matchs amicaux (rires). Maintenant, le staff a eu l’intelligence de rectifier cela en recrutant Thompson qui nous fait beaucoup de bien depuis qu’il est là. En plus c’est quelqu’un qui est vraiment bien dans sa tête, qui est à fond dans le projet collectif. »
Pour lui, la force villeurbannaise cette saison sera en premier lieu un état d’esprit exemplaire, affiché contre Chalon la semaine dernière.
« Je pense que la clef du match a été notre état d’esprit. Il a été irréprochable. On est resté ensemble, solidaire, même quand on a pris un éclat dans le deuxième quart-temps. C’est peut-être parce que des moments difficiles, on en a connu plein en pré-saison (rires). C’est ce qu’on a essayé d’en retenir en tout cas : on a toujours été dans la difficulté, donc on sait ce que c’est. Il faut se servir de cela pour avoir le même état d’esprit à chaque match. »
Alors qu’il a réussi à ralentir Blake Schilb, il s’estime sous-estimé défensivement par les observateurs.
« Mes coachs m’ont toujours «mis» sur le meilleur joueur adverse et j’ai toujours bien défendu sur eux. Blake Schilb est très fort, c’est vrai. Il est exceptionnel. Des joueurs comme lui, il ne doit y en avoir que deux ou trois dans le championnat. Mais j’ai déjà défendu sur des joueurs plus forts que lui. Donc moi, je ne suis pas surpris. J’ai l’impression que les gens découvrent que je défends (rires). »