Raphaël Desroses nous a donné sa première réaction suite à l’officialisation de son départ du Limoges CSP.
« Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour ma réaction lors du match à domicile face au Havre il y a deux semaines. Si je ne me suis pas exprimé plus tôt c’est qu’il y avait des procédures en cours et la plupart de mes réponses auraient été au conditionnel. J’ai donc jugé qu’il ne valait pas la peine de distraire l’équipe plus que je ne l’avais déjà fait avec des interviews qui n’auraient rien apporté de concret.
Je voulais plus particulièrement m’excuser auprès des personnes présentes dans la salle, le club et en profiter pour m’excuser publiquement auprès de mes ex-coéquipiers, mon coach et ses assistants après l’avoir fait en privé.
« Je n’ai jamais eu aucun problème avec le coach »
Je tiens à préciser que même si ma réaction fait suite à une remarque du coach, cette remarque n’a été qu’une goutte d’eau ajoutée à la frustration d’une très mauvaise prestation de l’équipe et encore plus de ma part lors de ce match. Étant encore à vif au moment ou l’entraîneur m’a interpellé, j’ai mal réagit et quand il m’a demandé de regagner le vestiaire… J’ai explosé.
Je n’ai jamais eu aucun problème avec le coach et je ne souhaite pas qu’on utilise cette histoire ou que l’on interprète mes propos pour le critiquer. J’ai bien conscience qu’il m’a donné ma chance et traité comme n’importe quel autre joueur de l’équipe après un été « compliqué ». Le vrai fond du problème est qu’il y avait un certain mal-être depuis cette été. Ce mal-être était dû à quelques déceptions en coulisses durant la saison passé et à l’intersaison. Du coup quand il y a mal-être il y a forcement de la frustration. J’ai su dominer cette frustration depuis le début de la saison, hélas, tout a explosé d’un coup.
« J’ai toujours de bons rapports avec mes coéquipiers »
J’ai bien conscience que ce n’est pas une excuse, mais c’est l’explication de ma réaction. J’assume entièrement mes actes et comprends donc la décision du club. Je tiens à préciser que malgré cette triste issue, nous nous quittons en bons termes et que tout s’est déroulé de la meilleure des façons avec le club (surtout compte tenu du contexte).
Concernant mes coéquipiers, il est vrai que je me suis volontairement mis en retrait pendant ces deux semaines tant que les décisions n’étaient pas prises. Comme je l’ai dit précédemment, je ne voulais pas être une distraction pour eux mais je prenais des nouvelles par Jo (Gomis) et Sambou (Traoré). J’ai toujours eu de bon rapports avec mes coéquipiers donc ce n’était que temporaire. Je suis passé hier à la salle pour les voir à la sortie de l’entraînement, j’ai pu parler à chacun d’entre eux à l’exception d’un qui était déjà parti. J’en ai profité pour m’excuser et il n’y avait aucun froid entre nous et je sais que je serai toujours en contact avec la plupart d’entre eux quoi qu’il se passe. Je leur souhaite de se maintenir aisément et pourquoi pas d’aller chercher une coupe d Europe, je sais qu’ils en sont capables.
« J’ai longtemps envisagé une reconversion au sein du club »
Je suis forcément déçu que ça se termine comme cela. J’aurais préféré que ça se termine après un retour sur la scène européenne ou en reconversion au sein du club comme je l’ai longtemps envisagé. Après ça n’est pas quelque chose que j’avais prévu. Finalement je serais parti comme je suis arrivé à Limoges, par la petite porte, mais ça n’enlève rien à tous ces bons moments que j’ ai passé à Limoges.
C’est clair que la dernière fois que j’avais passé autant de temps quelque part c’ était au collège, ça prouve bien toute l’ affection que j’ai pour cette ville et ce club. Dans ma carrière, j’ai vécu quatre saisons spéciales avec des groupes ou des clubs spéciaux, ma première année pro à Cholet, ma première année à Angers, mon année à Bourg-en-Bresse et Limoges. J’ ai envie de dire que l’année dernière était peu être ma plus belle expérience car elle a réuni résultats collectif avec des finales et des titres au sein d’un groupe au sein duquel j’ai eu le sentiment d’apporter ma pierre à l’édifice, et un groupe d’hommes exceptionnels qui allé au delà de la simple relation entre coéquipiers.
« Ce qui rend les choses spéciales ici, c’est les supporters »
Forcément, ce qui rend les choses spéciales ici au delà des titres et du passé du club, c’est les supporters limougeauds. C’est grâce à eux que même une saison de descente comme il y a deux ans a été spéciale à vivre avec une salle pleine même pour le dernier match de la saison quand la descente était assurée. Si je regrette une chose de l’année dernière, c’est de ne pas avoir pu partager la finale avec tous les fans limougeaud car ils avaient attendu cette victoire finale à Bercy depuis si longtemps. Je remercie tous les groupes de supporters, les Phoenix, les Zabonnés et les Eagles, dont j’étais le parrain, et les Ultras Green qui tous ensemble ajouté au reste de ce public de passionnés font que ce club reste magique le samedi soir quelque soit le résultat. Je remercie aussi tout ceux qui m’ont soutenu dans ces moments compliqués. J’ai bien lu tous leurs messages même si je n’ ai pas pu répondre à tout le monde. »