Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

J14 Pro B, le joueur à suivre : Nacho Ordin (Pau)

$
0
0

Même si la grande majorité des matchs de cette 14e journée de Pro B ont déjà été joués, on ne pouvait pas passer à côté du choc de l’année entre deux co-leaders Pau et Antibes, lundi soir, devant les caméras de Sport Plus qui plus est. Avec la défaite d’Evreux (privé de Jeremiah Wood pour l’occasion) à Bourg hier, le vainqueur de la rencontre aura même l’occasion de se retrouver seul en tête au moment de la clôture de cette journée.

Dans ce duel de titans entre deux monstres sacrés du basket français, tous les matchups font saliver, qu’il s’agisse des joutes intérieures où CJ Jackson et Brian Boddicker croiseront le fer avec Tim Blue et Moussa Badiane, ou encore de la confrontation entre Antoine Mendy, David Denave, Anthony Hilliard et Benjamin Monclar. Mais nous avons décidé cette fois-ci de nous pencher sur le poste de meneur, qui verra l’Antibois Trevor Huffman rencontrer le Palois Ignacio Ordin.

Du côté de l’Américain, la régularité est de mise puisqu’il n’a connu que 2 matchs sur 13 sous la barre des 10 d’évaluation. Shooteur parfois irrégulier (7 matchs à 43% ou moins aux tirs), bon passeur (5,3 de moyenne), l’ancien joueur de Charleroi apporte un écho constant au scoring (12,6 points) grâce à un tir à longue distance qui fait mouche (45% derrière la ligne). Capable de prendre feu (22 points, 6 rebonds, 10 passes pour 36 d’évaluation contre le HTV), Huffman est donc le régulateur du jeu antibois, présent dans tous les compartiments du jeu (14,2 d’évaluation générale en 29 minutes de temps de jeu moyen).

Si nous nous penchons plus en détails sur le cas de l’Espagnol, ce ne sont pas les mêmes observations qui ressortent, puisque ce dernier   semble plus discret au niveau des chiffres (8,3 points à 43%, 2,1 rebonds, 3,1 passes pour 8,5 d’évaluation en 25 minutes). Mais il serait bien réducteur de s’arrêter à cela, tant ces premières idées ne sont révélatrices du rendement de l’ancien pensionnaire de Liga ACB. En effet, on peut tout d’abord montrer l’importance du joueur dans le dispositif de Claude Bergeaud en remarquant le gouffre qui sépare les performances d’Ordin dans les défaites (0,7 d’évaluation en 20 minutes !) de celles qu’il fournit dans les victoires (11,1 d’évaluation en 27 minutes). Véritable stabilisateur de la grosse mécanique paloise, le coach de l’Elan Béarnais ne peut pas se passer de son gestionnaire, relais sur le terrain et leader de meute au moment de gérer la direction du jeu.

Bien suppléé par un Rémi Lesca qui prouve de jour en jour sa valeur, le meneur expérimenté sait gérer le tempo et choisit ses rencontres pour sortir de sa boite (3 matchs à 15 d’évaluation ou plus) et fait alors montre de la virtuosité de son poignet (2/3, 4/8 et 5/7 à longue distance lors de ces 3 rencontres). Ne forçant que très peu son basket, il laisse ainsi venir le jeu à lui et laisse aux autres têtes d’affiche les spotlights, s’intéressant plus à la victoire qu’aux honneurs. En un mot, Nacho Ordin est aussi efficace dans le collectif palois qu’il ne paye pas de mine de prime abord, mais les joueurs d‘Alain Weisz auraient bien tort de sous estimer ce leader né au moment d’aborder un match qui sent la poudre…

Photo : David Billy

Les joueurs à suivre de toutes les journées de Pro B :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles