Ce soir, Panagiotis Giannakis était l’invité de Bleu, Blanc, Vert sur France Bleu Limousin. Le Dragon est revenu sur de nombreux sujets. Les voici.
Sur la recrue, Trent Plaisted :
« C’est un joueur qui a déjà joué en Europe, il devrait arriver dans la semaine et on pense avec d’avoir plus d’agressivité sur le terrain. On va faire en sorte de l’intégrer le plus rapidement possible au jeu de l’équipe. »
Le départ de Raphaël Desroses :
« Je ne me sens pas bien quand je suis confronté à ce type de situation, j’ai accepté ses excuses mais c’est une grosse faute. Je luis souhaite bonne chance on apprend tous de ce type de situation. »
Le non-départ de Bradley Wanamaker (comme nous vous l’annoncions sur Twitter hier) :
« Brad est un joueur avec beaucoup de talent, il est là pour nous aider. Ce type de rumeur peut amener deux choses. Une équipe d’Eruoleague le suit de près donc c’est un joueur important mais l’autre façon de voir les choses c’est une sorte de déstabilisation mais il est sous contrat jusqu’à la fin de la saison donc on compte sur lui. »
Le départ de Ty Walker :
« On a un programme pour améliorer les qualités de chaque joueur mais des fois ce n’est pas simple de faire comprendre qu’il peut progresser avec une méthode différente de travail. Quand on a fait venir Ty, les autres intèrieurs demandaient beaucoup trop d’argent, on a décidé de le signer, on voulait le pousser à être encore plus professionnel. Ça a été difficile pour lui même pendant les matchs, il est fatigué (rires). »
Sur son attitude vis à vis de certains joueurs :
« Je ne comprends pas des fois que les joueurs n’appliquent pas les choses simples que je demande. En défense il faut rester face au joueur et l’empêcher de rentrer dans la raquette et faire faute au cas où. J’essaye de pousser les joueurs et des fois de les mettre dans leurs propres retranchements. Pour moi si vous faites attention à quelqu’un c’est qu’on souhaite qu’il s’améliorer. Je ne laisserai jamais tomber les joueurs de Limoges. J’ai foi en eux. »
Sur la victoire contre Cholet :
« Je suis très fier de mes joueurs et de la façon dont ils ont réagi après les deux derniers matchs. Cette victoire est un gros pas en avant. Les joueurs n’ont pas une énorme expérience pour certains mais ils se sont battus de la première à la dernière seconde. J’essaye d’inclure de la dureté dans le jeu, c’est un sport de contact et si on n’est pas dur, on ne peut pas exister. La victoire contre Poitiers n’est peut être pas un miracle car j’ai vu différentes situations dans ma carrière. Il faut avoir l’opportunité de gagner mais il faut surtout se créer cette chance. La victoire à Roanne a été très intéressante, on a rencontré de nouvelles situations. Après ce match les joueurs ont crus qu’ils pouvaient gagner grâce à l’attaque. J’avais prévenu sur l’équipe du Havre et on a pas été concentré en défense. Les joueurs ont beaucoup appris après cette défaite, on apprend dans la souffrance. »
Sur le temps de jeu de Vasco Evtimov :
« Certaines fois les problèmes physiques ou tactiques arrivent à l’entrainement on s’adapte aussi à l’adversaire, on se confronte aux différents scénarios possibles. Un joueur comme Vasco est important sur la saison en entier, même sur 4 minutes il peut nous amener la victoire. Tout le monde doit être prêt à jouer à tout moment. »
Nobel Boungou Colo, l’All Star français :
« Il est encore loin du niveau auquel il peut prétendre, il peut encore progresser. Les joueurs ont fait des pas en avant mais cela ne se voit peut être moins. Je suis fier d’eux. »
Les rumeurs qui l’annoncent de retour à la tête de la sélection grecque :
« L’équipe nationale est une des plus belles choses de ma carrière en tant que joueur ou sélectionneur mais je ne veux pas m’exprimer sur les rumeurs sur moi, j’ai trop de respect pour la Grèce. »
Ses ambitions pour le Limoges CSP :
« Je pense à un avenir international, il faut penser à cela pour progresser. Je veux faire comprendre qu’avec un basket tourné vers la victoire, en appliquant les plans, on améliorera la vitesse. Les progrès arriveront et les succès avec. Si on ne contrôle pas son basket comme avant en allant trop vite peut être cela marchera un temps mais c’est tout. »
L’arbitrage en Pro A :
« (Rires) J’essaye d’apprendre à chaque match, des fois les arbitres sont comme les joueurs, ils veulent montrer à tout le monde qu’ils sont les meilleurs, ils veulent tout siffler. Je les respecte, je ne suis pas contre eux et je souhaite que l’on collabore tous ensemble pour permettre au basket français en son entier d’être meilleur. Je devais m’améliorer notamment sur ma communication, je veux que les gens comprennent que je dois aussi m’adapter, on fait tous partie du basket français. »
Les entrainements à huit clos :
« On doit apprendre à se comprendre avec les joueurs et ce n’est pas facile. Les supporters aiment l’équipe mais c’est compliqué de laisser une date pour voir nos entrainements cella va arriver (rires). »
La rencontre à Chalon :
« Ce n’est pas une bonne situation car ils viennent de perdre leur deux derniers matchs. Ils vont être plus concentrés, ils vont avoir à coeur de nous battre. On va être concentré et se battre, c’est un très bon test. »