À la veille du choc au sommet de la Pro B entre les Palois et les Sharks, nous avions ciblé le duel entre meneurs de jeu comme l’une des clés de la rencontre, et on voyait bien Nacho Ordìn rivaliser avec le très solide Trevor Huffman pour faire la décision. Finalement, ce n’est pas lui mais son remplaçant, Rémi Lesca, qui a été le facteur X de la rencontre, avec 12 points à 4/6, 3 passes et 6 fautes provoquées pour 12 d’évaluation en 26 minutes.
Le jeune français a été héroïque, avec un panier plus la faute et le lancer franc converti pour repasser devant et mener 72-71 à un peu plus d’une minute de la fin. Une performance saluée par Alain Weisz par la suite. L’occasion pour nous de revenir sur le bon début de saison réalisé par le cousin de Florian Lesca.
Après deux saisons de découverte de l’élite (2,1 points et 0,8 passes pour 1,5 d’éval en 8 minutes et 35 matchs de Pro A), le meneur palois de 22 ans prouve petit à petit qu’il a tout pour devenir un meneur de valeur au sein de l’antichambre, voire plus haut. Ayant franchi 5 fois le palier des 10 d’évaluation, il fait preuve cette année d’une belle qualité de passe tout en sachant aller provoquer les fautes. Bon gestionnaire, Lesca peut également faire mouche à longue distance, et son culot n’est pas sans rappeler un certain Fred Fauthoux…
S’il reste encore en phase d’apprentissage (6 matchs sur 14 sous les 3 d’évaluation), le Français a répondu présent dans les gros matchs, puisque 4 de ses 5 « perfs » ont été effectuées contre Évreux, Aix-Maurienne, Boulogne et donc Antibes. Avec un Nacho Ordìn irrégulier, il y a en tout cas une opportunité pour Rémi Lesca de grappiller les minutes pour aller pourquoi pas jusqu’à passer devant son ainé dans la hiérarchie. Il y a fort à parier que Didier Gadou et Claude Bergeaud ne se plaindront pas de voir ce pur produit de la formation béarnaise continuer sur sa lancée et aide son équipe à remonter dans l’élite à la fin de la saison.