Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Alexis Tanghe sur la bonne voie

$
0
0

Alexis Tanghe a connu le parcours classique des meilleurs jeunes joueurs de l’Hexagone. Il a tout d’abord été formé au sein du centre fédéral, a connu toutes les équipes nationales en catégories jeunes puis a rejoint des équipes de Pro A. À Dijon puis Roanne, cet intérieur de 2,06 m n’a jamais réellement trouvé sa place pour laisser s’exprimer tout son potentiel. À la suite de la saison cauchemardesque de la JDA en 2009-2010 qui a vu le club descendre en Pro B, Tanghe a tenté sa chance à la Chorale, sans grand succès.

De plus en plus régulier

Photo : Vincent Janiaud

 À 22 ans et bien conscient qu’il avait besoin de temps de jeu afin de lancer pour de bon sa carrière, le joueur originaire de Blois a donc eu l’intelligence et la modestie de redescendre d’un étage dans l’espoir de retrouver l’élite plus fort et mieux armé. Suffisamment humble pour s’éloigner de la Pro A, Alexis n’a pas pour autant oublié d’être ambitieux et a donc rejoint le projet attractif de la JL Bourg et de Fred Sarre en compagnie de Philippe Braud. Il constitue ainsi, aux côtés d’Antoine Gomis et de Jérôme Sanchez, la carte jeune du club bressan, qui s’appuie sur ces éléments prometteurs pour constituer une rotation compétitive. L’ancien champion d’Europe 2010 U20 a donc trouvé en Bresse le temps de jeu qu’il recherchait puisqu’il joue en moyenne 20 minutes par rencontre en sortie de banc. Il faut dire que, même dans l’antichambre, la concurrence est rude puisque la paire titulaire à l’intérieur est constituée de tauliers de la division, en l’occurrence David Monds  (17,1 points et 7,8 rebonds pour 19,6 d’évaluation) et Moses Sonko (14,2 points et 5,9 rebonds pour 14,6 d’évaluation).

Dans l’ombre de ces gros calibres de Pro B, Tanghe se fait petit à petit sa place. En 14 matchs, il tourne pour le moment à 8,3 points, 3,3 rebonds pour 8,1 d’évaluation, des chiffres intéressants pour un joueur encore en développement qui connaît enfin l’ivresse des longues minutes passées sur le terrain chez les professionnels. Assez irrégulier lors des premières rencontres, capable d’effectuer un match à 19 points et 17 d’évaluation contre Rouen puis 0 point et -4 d’évaluation quelques journées plus tard face à Lille, il se devait de gagner en régularité. Ses performances récentes vont dans ce sens puisque, sur les 4 derniers matchs, il a réalisé de solides prestations, enchaînant un match à 15 points suivi de trois à 11 points. Sur ces rencontres (2 victoires pour deux défaites), son évaluation moyenne augmente d’ailleurs très nettement (12) alors que son temps de jeu reste sensiblement le même.

Sa quête de régularité semble en passe d’être réussie, même si la saison est encore longue et qu’il faudra confirmer sur le long terme. Tanghe a parfois tendance à faire un nombre de faute encore trop important (3,1 de moyenne) mais en provoque également un nombre significatif (3,1 également) qu’il convertit avec un bon 71 % de réussite sur la ligne. Même s’il est d’abord un joueur long qui utilise ses  bonnes mains pour apporter un danger près du cercle et à mi-distance (47 % au tir), il peut tirer des banderilles à longue distance avec parcimonie (5/10 sur la saison). Dans un début de saison plutôt frustrant pour la JL Bourg (50 % de victoires et une 10e place en deçà des ambitions du club), le staff et les supporters peuvent en tout cas s’appuyer sur un secteur intérieur très solide qui pourrait prendre une nouvelle envergure si le jeune pivot de 22 ans confirme par une linéarité dans les performances, comme lors des dernières semaines.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles