Anthony Dobbins est une figure bien connue de la Pro A puisqu’il dispute cette année sa septième saison dans l’élite du basket français. Tout l’inverse d’un mercenaire, comme le sont parfois considérés les joueurs américains, il a fait l’unanimité partout où il est passé, que ce soit à Cholet, Orléans, Hyères-Toulon et désormais à Poitiers. Le public poitevin n’a d’ailleurs pas mis longtemps à adopter ce swingman arrivé en cours de saison dernière pour aider le PB86 à se maintenir. L’Américano-Italien est un joueur qui évolue toujours à 100 % et qui réalise cette année encore une première partie de saison des plus abouties.
Le meilleur rebondeur de Pro A chez les extérieurs
L’ancien joueur de Richmond n’est pas le genre de joueur qui bouclera une saison à 15 points de moyenne, mais il est d’une polyvalence absolue. Dobbins est le type de bonhomme capable de sortir un match à 17 d’évaluation en ne marquant que 6 points comme contre Strasbourg, une qualité très rare pour un extérieur. Sa moyenne de point n’est ainsi pas extraordinaire, puisqu’il marque 8,9 points par match, mais elle illustre à merveille le fait qu’un joueur peut peser et faire basculer une rencontre autrement que par les paniers marqués. Attention, lorsque le besoin s’en fait sentir, le Poitevin est capable de forcer sa nature et de prendre ses responsabilités à l’image du match victorieux face à l’Asvel où il a marqué 16 points (à 4/4 à trois-points), pour 23 d’évaluation (meilleure prestation statistique de sa saison dans ces deux catégories). Ne disposant pas de très bonnes qualités de shoot extérieur (23,6 % en carrière LNB), il a haussé son niveau dans ce secteur cette saison (37 %) afin d’apporter un danger supplémentaire.
Sa polyvalence est précieuse dans le dispositif de Ruddy Nelhomme puisque du haut de ses 1,92 m, il capte pas moins de 7,2 rebonds par match, ce qui en fait le meilleur rebondeur de l’équipe devant Pape Badiane ou encore Ahmad Nivins. Il est d’ailleurs classé huitième du championnat dans cette catégorie et, sans surprise, premier chez les extérieurs. Cette performance peut être expliquée par sa formidable intensité et son esprit guerrier qui lui permettent de combler son déficit de taille. Bon défenseur (1,5 interception de moyenne et dans le top 20 du championnat), qualité qui a fait sa réputation lors de ses premières années en France, il est un élément essentiel des deux côtés du terrain, à tel point qu’il passe près de 34 minutes par match sur le terrain sans jamais baisser de pied. Ce joueur de tempérament possède également des qualités de création (4 passes décisives par match) lui permettant de prendre le jeu à son compte et de relayer ses partenaires à la mène comme il le fait régulièrement depuis son arrivée au PB86. Son altruisme permet ainsi à ses partenaires sur les postes 2 et 3, Anthony Smith et Lamine Kanté, de pouvoir s’exprimer en toute sérénité en disposant d’un nombre important de tickets shoot.
« Tony » Dobbins se sent bien à Poitiers et ça se voit puisqu’il s’éclate sur les parquets de Pro A depuis 11 journées. Fort d’une belle régularité dans les performances, il n’est d’ailleurs passé sous la barre des 10 d’évaluation qu’à une seule reprise (lors de la première journée contre Roanne). Son remarquable début de saison (15,7 d’évaluation soit les meilleurs chiffres depuis son arrivée en France) n’est pas étranger au début de saison cohérent et intéressant d’un PB86 qui semble en adéquation avec son tableau de marche, puisque l’équipe figure à la 11e place avec un bilan de 5 victoires pour 6 défaites.