À la suite d’un non-match de ses troupes à Villeurbanne, Jean-Luc Monschau s’est présenté logiquement amer en conférence de presse dans les couloirs de presse. Alors que son joueur Marcellus Sommerville était interrogé sur les 3 petites passes décisives du SLUC ce soir, l’entraîneur lorrain a tenu à indiquer que ce chiffre lui paraissait complètement faux :
« C’est moi qui vais répondre à cette question. C’est du foutage de gueule des statisticiens, c’est honteux. La semaine dernière, on établit le record de la ligue avec 27 passes et là, on en a seulement 3 alors que Solo Diabaté en a 6 ou 7 à lui tout seul. Ils ne lui en ont donné qu’une. Normalement, quand il y a panier, il y a bien une passe avant non ? C’est irrespectueux de la part des statisticiens. »
Mais Jean-Luc Monschau ne se cache évidemment pas derrière cette erreur. Le champion de France 2011 admet tout à fait la supériorité de l’Asvel et s’inquiète surtout de l’état physique de ses troupes :
« On ne met pas un tir, on ne peut pas espérer gagner. On joue à deux joueurs et demi : Sommerville et Diabaté font bien leur boulot alors que Bingo Merriex est correct, il faut respecter son apport. Mais on n’a rien au niveau des ailiers, rien au niveau des pivots. Claude Marquis nous a fait du bien mais il a eu un rendement insuffisant ce soir. C’est dur de gagner dans ces conditions. Et surtout, on est impacté par les blessures. 5 joueurs arrêtés pour six semaines en même temps, je n’ai jamais vu ça depuis que j’ai commencé à coacher il y a 25 ans. Je pense que c’est inédit dans l’histoire de la ligue. Il faut qu’on fasse le dos rond. »