Depuis 5 matchs, le Boulazac Basket Dordogne de Sylvain Lautié est à la peine avec 4 défaites pour 1 seule petite (mais importante) victoire contre le leader Le Mans. Si les intérieurs Amadi McKenzie et Darryl Monroe apportent pleinement satisfaction comme la saison dernière, la triplette extérieure étrangère est quant à elle bien moins stable et ne fournit pas pour le moment toutes les garanties souhaitées.
Si le rendement Justin Hawkins est toujours aussi terne (6,2 points à 38% et 3,1 rebonds pour 5,5 d’évaluation en 23 minutes) et si Darnell Harris est également à la peine (8,9 points à 40% pour 7,3 d’évaluation en 23 minutes), nous avons plutôt ciblé l’arrière Osiris Eldridge comme le joueur sur lequel il faut avoir un œil plus avisé. En effet, Boulazac n’a gagné qu’une seule fois quand l’ailier américain n’a pas fait un match plein (3 victoires et 1 défaite quand il est à 13 points ou plus). Comment expliquer qu’un tel joueur puisse mettre à mal Chalon (20 points à 8/16, 3 rebonds et 3 passes) et ne reproduise que très peu souvent une telle perf’ contre des équipes plus faibles ?
MVP de la 3e journée grâce à son gros match contre Poitiers (27 points à 8/14, 4 rebonds et 3 passes), on pensait que l’ancien Gravelinois avait alors lancé sa saison et allait permettre au promu d’engranger de précieuses victoires dans l’optique du maintien. Las, l’Américain n’a pour le moment pas confirmé réellement dans la durée, la faute à une sélection de tirs plutôt douteuse (33% pour environ 11 tirs tentés en moyenne) en particulier à longue distance (19% à 3 points pour 4 shoots pris à chaque rencontre). S’il participe activement au rebond (4 prises de moyenne et 3 matchs à 6 rebonds), l’arrière du BBD reste plutôt irrégulier dans les autres secteurs de jeu.
À l’heure d’affronter une forte équipe de Strasbourg, portée en ce moment par un très bon Gerald Fitch (24,3 points sur les 3 derniers matchs), on espère qu’Osiris Eldridge saura se mettre au niveau pour tenir la dragée haute à son compatriote, et ainsi tenter d’extirper son club de la zone rouge…
Les joueurs à suivre de toutes les journées de Pro A :
- J4 : Torrell Martin (Nancy).
- J5 : Dušan Kecman (Roanne).
- J6 : Ousmane Camara (Gravelines-Dunkerque).
- J7 : Uche Nsonwu-Amadi (Asvel).
- J8 : Anthony Smith (Poitiers).
- J9 : Chris Massie (Nanterre).
- J10 : Angelos Tsamis (Limoges).
- J11 : Graham Brown (Le Havre).
- J12 : Osiris Eldridge (Boulazac).