Alors que le CSP Limoges recevra Strasbourg à Beaublanc lundi soir, pour l’affiche de cette 2e journée sur Sport+, le jeune intérieur Frejus Zerbo a répondu aux questions du Populaire du Centre, revenant sur l’arrivée de Panagiotis Yannakis ainsi que sur le début de saison des limougeauds.
Il est en premier lieu revenu sur les débuts du CSP en Pro A cette saison, à Nanterre, où les hommes du Président Forte se sont imposés de justesse, 68-70.
C’était avant tout un bon match collectivement. On voulait absolument gagner pour pouvoir travailler sereinement avant de recevoir Strasbourg. On voulait aussi bien lancer notre saison. Sur le plan personnel, il ne s’agissait que d’un match. On m’en parle beaucoup, mais moi, je n’écoute pas trop. Il ne faut pas s’enflammer.
L’intérieur limougeaud a ensuite évoqué sa saison dernière, d’un point de vue individuel.
Je n’ai pas fait une bonne saison. Mais collectivement, c’était bien. Après, il faut relativiser : le « 5″ de départ jouait beaucoup tandis que le banc avait un petit rôle. J’avais aussi beaucoup de mal avec les fautes. Aujourd’hui, j’essaie d’y faire attention en limitant mon engagement et en jouant plus intelligemment en défense.
Alors qu’il a livré une prestation sobre contre Nanterre (4 points à 100%, 2 rebonds en 16 minutes), il s’est montré remotivé par l’arrivée du technicien grec à la tête de l’équipe.
Avec lui, chacun a son rôle, c’est intéressant et ce rôle va évoluer au fil de la saison. Avec lui, on fait du travail de qualité et tout le monde est épanoui. Son approche des joueurs est différente. Il connaît la qualité de chacun. On a par exemple été surpris la première fois qu’on l’a vu. Il connaissait tous les défauts de chacun sans nous avoir vu jouer. Il avait déjà fait un grand travail vidéo. Aujourd’hui, je crois davantage en moi. Il y a des choses que je ne me pensais pas capable de faire avant l’arrivée du coach.
Loin de s’enflammer, il espère décrocher une qualification en playoffs pour le retour du CSP dans l’élite.
Si tout le monde travaille bien et s’il n’y a pas de blessés, il peut accrocher les play-offs, mais le maintien reste l’objectif. Il faut être réaliste : on arrive de ProB. Même si on est Limoges, on reste un promu.