Nicolas De Jong (2,10 m) n’a pas été épargné par les pépins physiques depuis le début de sa jeune carrière. Cette saison, le pivot de 24 ans n’a d’ailleurs pas disputé le moindre match officiel puisqu’il a été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche lors du dernier match de préparation alors qu’il était en très grande forme.
Le pivot originaire de la région tourangelle s’est livré à La Nouvelle République au sujet de son processus de rééducation. Il reconnait que c’est un nouveau coup dur dans sa carrière mais ne se laisse pas abattre:
« En fait, jusqu’à l’opération, j’ai eu du mal à réaliser ce qui s’était passé donc ça allait,détaille-t-il. Ensuite, j’avais deux choix : soit être au fond du trou, soit me dire que c’est un coup de la vie et que cela arrive. J’ai choisi la deuxième solution. »
Il travaille d’ailleurs dur pour pouvoir revenir au plus vite sur les parquets sans se brusquer et en ne sautant pas les étapes indispensables à sa guérison totale:
« Je ne veux pas brusquer les choses, il faut laisser le temps à la greffe de prendre. En ce moment, je n’ai plus aucune douleur. Je peux déjà marcher, mais pas plier la jambe complètement. Il me manque encore 20 degrés de flexion à retrouver. Tous les jours, j’ai des séances de kiné, de musculation et de piscine. Je vais également aux entraînements de l’équipe le soir, car la salle de muscu est à côté. C’est important pour moi de rester au contact du groupe. »
Il suit donc avec attention la belle saison de la Sig et de son suppléent Romain Duport qui assure l’intérim avec succès. Espérons dorénavant que Nicolas De Jong revienne plus fort que jamais de cette blessure afin de ne plus revivre pareille mésaventure.