Face une équipe piégeuse de Saint Vallier, le Châlons-Reims de Nikola Antic a su se mettre à l’abri rapidement, puis s’est également montré capable de répondre aux différents assauts des hommes de Laurent Pluvy pour glaner une 12e victoire cette saison. Grâce à ce succès, les joueurs du CCRB ont refait leur retard après un début de saison compliqué et restent en embuscade à une seule petite victoire des leaders Pau et Antibes.
Mal en point lui aussi à l’entame du championnat après une saison dernière en tout point réussie (14,4 points, 3,2 rebonds, 2,2 passes et 1,6 interceptions en 29 minutes), l’arrière Rodrigue Mels connaît depuis 5 matchs un vrai regain de forme (16,6 points 2,4 rebonds, 2,6 passes et 1,6 interceptions en 28 minutes).
Fort d’un temps de jeu en hausse (23 minutes sur les 12 premières journées), l’ancien ailier du SLUC semble avoir mieux compris les attentes de son coach, qui utilise régulièrement trois arrières sur le terrain entre Mels, Bryan Mullins, Pierric Poupet et Angelo Tsagarakis.
Alors que Saint Vallier est revenu à 2 points en début de deuxième mi-temps, Rodrigue Mels soulignait dans l’Union la nécessité pour son équipe de tuer le match beaucoup plus rapidement. Et avouait son goût pour l’attaque de la zone…
« Il faut qu’on apprenne à s’imposer plus tôt contre des équipes qui cassent le rythme. J’aime bien jouer contre des défenses de zone. Je trouve que c’est plus facile. On peut pénétrer, shooter, jouer à l’intérieur… »