Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Que devient le basket à Besançon ?

$
0
0

Souvenez-vous… Le Besançon Basket Comté Doubs, c’est 20 ans d’existence au plus haut niveau mais aussi un palmarès qui force le respect : le doublé Coupe – Championnat en NM2 (l’actuel NM1) en 1993, deux titres de champion de France de Pro B en 1995 et 2008, neuf participations à la Pro A et une apparition en Coupe Korac en 1998.

Photo : B.Fabry

Cedrick Banks

Le BBCD, c’était aussi des joueurs marquants. Des Américains comme Bruce Bowen, qui y a disputé 20 matchs en 1996-1997, mais également le doux dingue Tanoka Beard, le regretté Ronnie Smith, Darius Hall, Preston ShumpertTariq Kirksay, le MVP Cedrick Banks ou encore le fidèle Antwan Hoard. Pour la petite histoire, Luka Pavicevic y a même été aperçu pendant 20 rencontres en 2001-2002.

Des Français reconnus ont également posé leurs valises à Besançon pour y connaître des fortunes diverses : les Éric MicoudGermain Castano, Christophe Dumas, Jimmy Vérove, Erwan Bouvier, Frédéric N’Kembé, Simon Darnauzan, Raphaël Desroses et d’autres ont connu un succès varié dans le Doubs.  Des coachs, aussi, ont marqué l’histoire du BBCD : Charlie Auffray, Erik Lehmann, Germain Castano - encore ! – ou Sylvain Lautié pour ne citer qu’eux.

Pareillement, le centre de formation du BBCD a sorti quelques joueurs qui ont réussi à faire carrière en LNB : Mantcha Traoré, Guillaume Leburgue ou Namory Boundy par exemple sont tous issus de Besançon.

Mais depuis le 1er septembre 2009, date de la liquidation judiciaire du club, le basket a presque disparu des rues de Besançon. Deux clubs tentent de survivre sur l’héritage de l’ancien BBCD : le Besac RC et le Besançon Basket Club. Le BRC a retrouvé cette saison la NM3, après une année de purgatoire en pré-nationale, et pointe actuellement à la 4e place de la Poule A. Un classement plus qu’honorable pour un promu.
Le destin inverse du BBC25 qui bataille actuellement en pré-nationale pour retrouver sa place en NM3, perdue l’an dernier. Leader invaincu de la poule de Franche-Comté, le club bisontin devrait renouer avec le cinquième niveau national la saison prochaine. Un moindre mal pour le BBC qui évolue dans le magnifique Palais des Sports Léo Lagrange de Besançon et ses 4200 places.

Habitué aux sommets du basket national, les supporters bisontins doivent désormais se contenter de deux équipes qui effectuent des allers-retours entre la NM3 et le championnat de pré-national. Bien difficile pour une ville qui respirait basket il y a encore seulement trois ans. Espérons simplement qu’un club bisontin puisse retrouver la LNB le plus vite possible…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles