L’année 2012 de Saint-Quentin aura été une franche réussite, puisque le club a tout d’abord obtenu la montée en Pro B, avant de confirmer sur cette première moitié de saison dans l’antichambre de l’élite. Le promu occupe à la trêve la 7e place avec un bilan de 9 victoires en 17 rencontres, soit un bilan vraiment positif. Les satisfactions sont nombreuses, à l’image de l’explosion de Julien Lesieu ou des prestations très intéressantes de Kevin Bichard et d’Olivier Romain qui va prolonger. C’est assez rare pour être souligné mais le SQBB est porté par ses éléments JFL puisque les tauliers de l’effectif ne sont autres que les deux joueurs naturalisés Jimmal Ball et Darnell Williams.
On aurait pu croire que ces deux cadres de 34 ans se lançaient un ultime défi de fin de carrière lorsqu’ils ont rejoint la formation de Sébastien Lambert il y a un an et demi en NM1, mais les deux vétérans semblent bien déterminés à ne pas laisser les années les arrêter. Dans le cas de Ball, nous avons affaire à un expert des montées sportives puisqu’il a connu avec le SQBB sa quatrième ascension après celles en Pro A de Roanne, Vichy puis du Paris-Levallois. Après avoir été dominant de longues années en Pro A et Pro B, cet homme de challenges est l’une des pièces maitresses du projet picard. S’il n’est plus aussi vif que par le passé, son intelligence et sa parfaite connaissance de son sport lui permettent de toujours tirer son épingle du jeu.
Ainsi, celui qui fêtera ses 35 ans dans moins d’un mois (le 21 janvier), reste l’un des tous meilleurs meneurs de Pro B avec une belle ligne statistique (10,4 points, 4,2 passes pour 9,5 d’évaluation). Au-delà des chiffres, l’ancien Vichyssois est un véritable leader sur et en dehors du terrain qui rassure par sa sérénité et apporte beaucoup à un groupe par son influence et son expérience. En somme, le type de joueur idéal pour stabiliser un club, en particulier lorsque l’on voit ce dont il est encore capable sur le plan purement sportif. Grand professionnel, Ball n’a pas loupé la moindre rencontre cette saison et les a d’ailleurs toutes débuté, avec un temps de jeu moyen de 25 minutes.
Son acolyte Darnell Williams est également bien connu des observateurs du basket français. Ce joueur historique du SPO Rouen, avec qui il a connu la NM1, la Pro B ainsi que la Pro A, est lui aussi en passe de réussir son pari à Saint-Quentin. S’il n’a plus ses jambes de 20 ans et l’explosivité qui était la sienne par le passé, Williams compense par un shoot toujours plus fiable. En attestent les chiffres impressionnants dans ce domaine, à savoir 55,1 % aux tirs, dont 51,4 % à trois-points et 86,4 % sur la ligne des lancers (dans le top 10 de la Pro B dans ces trois catégories). Ce dernier, encore capable de prestations de très haut niveau (29 d’évaluation face à Nantes) est d’ailleurs toujours l’un des tous meilleurs joueurs JFL du championnat puisqu’il pointe à la 4e place à l’évaluation.
Ces deux joueurs sont donc pleinement épanouis dans l’Aisne et réussissent un belle saison à la fois sur le plan individuel que collectif. Ce double exemple illustre bien le fait que malgré les années, des joueurs de cette trempe peuvent encore rendre de très grands services et il ne serait d’ailleurs pas étonnant de les voir évoluer pour notre plus grand plaisir sur les parquets de l’hexagone quelques temps encore. C’est en tout cas une bonne pioche de la part du staff du SQBB qui a su créer une osmose depuis l’an passé entre jeunes et plus anciens qui fonctionne parfaitement jusqu’à présent.