La trêve est l’occasion pour nous de vous faire partager un reportage effectué à Pau dans les coulisses de l’émission Lundi Basket, nouveau rendez-vous hebdomadaire de Sport + autour de la balle orange. Tous les lundis, avant le dernier match de la journée, Laurie Delhostal et George Eddy présentent les résultats du week-end et reçoivent sur leur plateau implanté sur le parquet, deux invités qui font l’actualité du basket français.
Lundi 17 décembre, il n’est même pas 18 h quand nous arrivons au Palais des Sports de Pau. Les techniciens s’affairent pour préparer le plateau du dernier Lundi Basket de 2012.
Ces derniers sont plutôt très contents des installations présentes à Pau, puisqu’il s’agit d’une salle pré-équipée spécialement pour la télévision, contrairement aux autres gymnases de l’Hexagone où il leur faut constamment trouver des solutions et bricoler pour réaliser l’émission.
Petit à petit, les différents acteurs de Lundi Basket entrent dans la salle, Alexandre Piguet en tête. Journaliste à Canal +, c’est lui qui est chargé de la ligne éditoriale de l’émission. Il prépare les résumés des matchs, épluche les stats du week-end, et guide les deux présentateurs. Laurie Delhostal arrive à son tour et commence à réorganiser ses fiches, préparées la veille, et qui lui serviront de fil conducteur durant la retransmission. George Eddy, toujours disponible et affable, nous explique alors plus précisément la préparation de l’émission. Il apprécie en tout cas le travail réalisé.
« En fait, nous faisons un premier déroulé le dimanche où tout est écrit, minuté. On fait ça rapidement, mais c’est pour savoir où l’on va. Laurie prépare tout minutieusement, comme Alexandre qui est une sorte de rédacteur en chef. Ils sont très professionnels, c’est un plaisir de travailler avec eux ! »
Alors que les préparatifs dans la salle se poursuivent, on nous ouvre les portes du bus qui gère toutes les images et donc la réalisation de cette soirée. L’ensemble des images produites par les différentes caméras présentes dans la salle est visible ici. Le réalisateur de l’émission pianotera avec pendant toute la retransmission.
Direction un petit écran où l’on accompagne George et Alexandre pour la préparation des résumés de matchs qui seront passés à l’antenne. On sent toute l’expérience du Franco-Américain, qui prend quelques notes tandis que les actions défilent.
Retour dans la salle où les joueurs commencent à s’échauffer, et Jacques Stas nous accorde quelques minutes. Il apprécie d’ailleurs cette grande salle qu’est le Palais de Pau, confirmant la nécessité pour les clubs de se doter d’outils comme celui-ci permettant de développer le basket en France. C’est ce qu’il est en train de mettre en place avec Antibes, rebaptisé Sharks depuis son arrivée.
L’ex-international belge sera ce soir-là l’invité de l’émission aux côtés de Didier Gadou, les deux hommes représentant deux des principaux hommes forts de clubs ambitieux en Pro B par accident, et désireux de remonter dans l’élite dès cette année.
Les derniers réglages sont faits avant que l’émission ne démarre vers 19h45. Laurie Delhostal avoue d’ailleurs, avant de commencer, qu’en fonction des spectateurs, cela peut devenir compliqué de se comprendre au milieu d’une foule bruyante.
« Il y a même parfois un peu trop d’ambiance et on ne s’entend plus trop ! (rires) »
Volonté de Canal + d’exposer davantage le Basket après que le Hand ait eu son émission hebdomadaire, Les Spécialistes Handball, Lundi Basket semble satisfaire la direction de la chaîne, même si les chiffres d’audience ne sont pas encore connus, comme le confirmait Laurie Delhostal :
« Pas de chiffres au jour le jour comme on peut l’avoir pour Canal + Sport, seulement une fois par trimestre. Mais globalement je sais que Canal est plutôt content des audiences de Lundi Basket ! »
Une belle initiative en tout les cas qui a le mérite de mettre en valeur notre Pro A ainsi que notre Pro B.
Un grand merci à toute l’équipe présente sur place, Laurie Delhostal, Alexandre Piguet, George Eddy et David Cozette ainsi qu’à l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez de nous avoir ouvert ses portes.