Vincent Collet ne s’en cache pas, il est plus que satisfait des performances de son meneur américain Louis Campbell depuis l’arrivée de celui-ci en Alsace cet été. Celui qui forme avec Aymeric Jeanneau une doublette très expérimentée à la mène (Campbell ayant 33 ans et Jeanneau 34) a su parfaitement faire la transition entre Bundesliga et Pro A afin de driver avec succès sa nouvelle formation.
Véritable homme orchestre du côté de Strasbourg, le champion du Japon 2007 est tout de suite devenu l’un des meilleurs et des plus complets meneurs de l’Hexagone grâce à une mentalité de gagneur à toute épreuve. Entouré de joueurs de grande qualité sur le plan offensif, il joue parfaitement son rôle d’organisateur afin de distribuer efficacement les ballons aux scoreurs maisons avec une alternance intéressante entre secteur intérieur et extérieur. Ceci est bien illustré par la répartition de la marque de l’équipe puisque Gerald Fitch, Ricardo Greer et Alexis Ajinça tournent tous les trois à plus de 13 points de moyenne. Campbell fait donc jouer les autres (3,93 passes décisives de moyenne, soit le 9e meilleur de Pro A dans cette catégorie) mais n’hésite pas à prendre ses propres responsabilités au scoring puisqu’il tout de même 10,7 points, dont la moitié des rencontres au dessus de la barre des 12 points.
Au-delà de sa science du jeu en attaque, celui qui a passé la majeure partie de sa carrière Allemagne (7 ans, entrecoupés par 3 saisons au Japon) est un très solide défenseur et pèse donc des deux côtés du terrain, à l’image sa première place au classement des intercepteurs (à égalité avec Solo Diabaté et John Linehan) avec deux vols par match. Il a malgré tout tendance à lui aussi faire les frais des défenseurs adverses avec 3 pertes de balle de moyenne mais, comme le dit son coach, « il va tout tenter pour la récupérer et ne va pas perdre celle qu’il ne faut absolument pas perdre ». Joueur agressif dans le bon sens du terme, il provoque 3,2 fautes par rencontre qu’il concrétise par un impeccable 88,6 % sur la ligne. Grâce à cette même combativité, il va également capter 3,5 rebonds, une belle performance pour un joueur de 1,90 m.
L’ancien joueur de Buffalo en NCAA est donc très complet et ne se troue qu’à de très rares occasions (deux matchs seulement à moins de 8 d’évaluation), en faisant déjà l’un des tauliers de la Sig, évoluant à 13,1 d’évaluation jusqu’à présent. Son apport indéniable a participé pour beaucoup dans le bon rendement du club alsacien qui se situe dans le top 6 (les 6 premières équipes sont à égalité) avec un bilan de 9 victoires pour 5 défaites. Avec la montée en puissance d’un impressionnant Fitch sur les dernières journées et les performances de son meneur états-unien, Vincent Collet et son groupe peuvent se montrer ambitieux pour le fin de saison à venir.