20 minutes. Voila la moyenne de temps de jeu d’Alexis Ajinça sur les quatre premières journées. Il faut dire que Vincent Collet n’avait pas vraiment le choix, son intérieur ayant commis 4 fautes lors des trois premiers puis 5 au Havre lors de la quatrième journée. Outre une bonne sortie contre l’Asvel lors de la cinquième journée (2 fautes en 28 minutes), le Stéphanois n’avait pas réussi à régler son problème puisqu’il a commis au moins 4 fautes jusqu’à la huitième journée.
Mais depuis, l’ancien NBAer gère ce problème de mieux en mieux. 3 fautes en 22 minutes à Boulazac. 3 en 23 minutes contre Nanterre. 2 en 21 minutes à Chalon avant la trêve et enfin 2 contre Orléans en 26 minutes samedi. Bref, sur les quatre dernières journées, l’ancien pensionnaire de l’Insep tourne à 2,5 fautes en 23 minutes de moyenne. Contre 3,7 en 24 minutes sur les onze premières journées.
Cette récente gestion des fautes ou adaptation à l’arbitrage de la Pro A est sans aucun doute l’une des clés de la bonne forme de la Sig, co-leader de Pro A qui reste sur cinq victoires consécutives.
Actuellement, Ajinça est deuxième au classement des fautes par match derrière Georgi Joseph (3,64 en 18 minutes) et devant Zach Moss (3,47 en 23 minutes).