A l’issue de la phase aller du championnat, l’Elan Chalon, éliminé au premier tour de l’Euroleague, occupe la sixième place de Pro A, à une victoire des leaders suite à sa défaite sur le parquet de Gravelines le week-end dernier. Un bilan (9 victoires- 6 défaites) qui ne satisfait guère Dominique Juillot, le président chalonnais. Ce dernier le fait savoir dans le cadre d’un bilan à mi-saison sur le site internet du club. Des changements pourraient intervenir au sein de l’effectif d’ici la fin du mois.
« La responsabilité qui nous incombe est de faire face dans la tempête, car tout reste possible cette année en matière sportive.
J’ai donc, après discussion avec le coach, rencontré certains joueurs, et leur ai demandé de prendre leurs responsabilités en l’absence des blessés et notamment les plus jeunes. Puis, en fonction de la date de reprise de nos absents et des performances de certains sur le terrain lors des deux prochaines rencontres, nous déciderons des changements éventuels à apporter. Aussi ai-je demandé au staff technique de regarder le marché et de nous faire des propositions afin d’être prêt le cas échéant.
Je veux affirmer que nous ne baisserons pas les bras et que nous ne considérons pas la saison finie. Nos ambitions restent intactes, et notre classement actuel malgré l’avalanche d’avatars, laisse espérer des évolutions favorables. »
Voici le communiqué du président chalonnais dans son intégralité.
« Communiqué du Président Dominique JUILLOT
A la moitié de cette saison, force est de reconnaître que le bilan n’est pas tout à fait satisfaisant, et en tout cas nullement en phase avec nos attentes.
Nous avions fondé beaucoup d’espoirs sur une qualification pour le deuxième tour de l’Euroleague, et même si la barre était haute, nous voulions être le premier club depuis longtemps à nous qualifier ; c’était à notre portée.
Nous portons collectivement la responsabilité de cette situation et devons l’assumer au regard des espoirs que nous avions suscités. Le moment viendra où il faudra en tirer les conséquences et changer notre approche si nous voulons continuer de grandir.
Nous avons voulu appliquer les méthodes qui nous avaient réussi, sans tenir compte du nouveau contexte dans lequel nous allions évoluer, à savoir le plus haut niveau européen nécessitant plus de rigueur, plus de travail, plus d’ approche mentale, plus d’organisation générale, en clair, plus d’exigences de la part de chacun. En sport comme ailleurs, la remise en question des méthodes appliquées, même si elles ont fait leurs preuves, doit être permanente.
A notre décharge, nous n’avons pas été épargnés par :
– des blessures en début de saison perturbant la préparation,
– des recrutements différents des années précédentes, obligeant une adaptation plus longue,
– des recrues en remplacement qu’il a fallu intégrer, puis que nous n’avons pas pu garder pour des raisons financières,
– le départ de Joffrey Lauvergne dans des conditions regrettables et inattendues lorsque nous avons été éliminé d’Euroleague,
-des offres mirobolantes reçues par Shelden et Blake encore à Noël et que l’on a décidé ensemble de repousser, afin de ne pas perturber encore plus l’équilibre de l équipe.
- puis aujourd’hui Ilian Evtimov dont on espère que l’IRM qu’il passera ce lundi ne décèlera pas une blessure plus grave,
– les discussions avec les Spurs de San Antonio concernant la gestion du cas Marcus Denmon, et enfin, le coup reçu par Shelden Williams à Gravelines qui va
l’handicaper quelques jours, et qui l’éloigne de l’entraînement alors que l’on a
besoin de travailler collectivement.
Reconnaissons que cela fait beaucoup sur une période de 4 mois!
Néanmoins la responsabilité qui nous incombe est de faire face dans la tempête, car tout reste possible cette année en matière sportive.
J’ai donc, après discussion avec le coach, rencontré certains joueurs, et leur ai demandé de prendre leurs responsabilités en l’absence des blessés et notamment les plus jeunes. Puis, en fonction de la date de reprise de nos absents et des performances de certains sur le terrain lors des deux prochaines rencontres, nous déciderons des changements éventuels à apporter. Aussi ai-je demandé au staff technique de regarder le marché et de nous faire des propositions afin d’être prêt le cas échéant.
Je veux affirmer que nous ne baisserons pas les bras et que nous ne considérons pas la saison finie. Nos ambitions restent intactes, et notre classement actuel malgré l’avalanche d’avatars, laisse espérer des évolutions favorables.
Nous serons compétitifs pour la Leaders Cup, et notre titre de Champion de France en 2012 nous oblige à en être digne.
J’appelle donc toutes les composantes du club, partenaires, abonnés, supporters à se serrer les coudes, au public de plus en plus nombreux et que je remercie de sa fidélité, à continuer de nous soutenir, et bien sûr aux joueurs, à retrouver leurs valeurs et la cohésion qui a fait l’admiration de tous l’année dernière.
C’est dans l’adversité que l’on voit la capacité de chacun à réagir. Et puis n’oublions pas qu’il n y a pas si longtemps, l’Elan se battait pour sauver sa peau en Pro A, alors qu’aujourd’hui nous voulons simplement recréer les conditions pour rester au plus haut niveau.
Dominique JUILLOT
Président de l’Elan Chalon »