Une grande partie des 1/16e de finale de la Coupe de France se jouait ce soir. Le principal enseignement du soir : la Coupe de France 2013 accouchera d’un autre vainqueur que les deux éditions précédentes étant donné que Chalon est tombé à Antibes. De nombreuses surprises au programme aujourd’hui. Retrouvez tous les résultats du soir.
Le Portel - Rouen : 86-93
Résumé à lire ici
Saint-Quentin – Nanterre : 75-79 (après deux prolongations)
Nanterre aime se faire peur… Dans la fournaise de Pierre-Ratte, les Banlieusards ont dû avoir recours à deux prolongations pour se défaire du SQBB (57-57 puis 68-68). Malheureux depuis le début de saison, Chris Oliver s’est vraiment rassuré avec 20 points, 8 rebonds et 5 interceptions tandis que Johan Passave-Ducteil a compilé 14 points et 11 rebonds. La nouvelle recrue Juan Palacios n’a pas vraiment convaincu avec 8 points à 2/9 aux tirs pour 4 d’évaluation en 23 minutes. En face, Julien Lesieu a été héroïque, comme toute son équipe d’ailleurs, avec 23 points et 17 rebonds. Mais c’est bien la JSF que l’on retrouvera au rendez-vous des huitièmes dans deux mois…
Boulogne-sur-Mer – Nancy : 103-87
Sans victoire à l’extérieur depuis le milieu du mois de novembre, Nancy tenait là une occasion en or de se rassurer loin de ses bases. Il n’en a rien été puisque le SLUC s’est pris une claque à Damrémont en subissant le rythme offensif impressionnant du SOMB. Zaynoul Bah a été parfait à la mène avec 10 points et 12 passes tandis que Mickael Var poursuit son excellente série avec 19 points et 6 rebonds. Les Nordistes terminent avec un total impressionnant de 131 d’évaluation collective (10 pour le retour de Chris McCray, 16 pour Austen Rowland, 18 pour Abdoulaye Loum, 19 pour Mamadou Sy et Valentin Bigote, 22 pour Zaynoul Bah et 24 pour Mickael Var). Du côté de Nancy, Bingo Merriex a livré son meilleur match de la saison avec 19 d’évaluation. Mais en vain…
Poitiers – Cholet : 50-73
En difficulté en Pro A, Cholet s’est rassuré dans le Poitou. Si la dernière recrue Pierre Pierce n’a pas vraiment brillé avec seulement 5 d’évaluation en 27 minutes, Rudy Gobert s’est mis en évidence avec 10 points, 9 rebonds, 3 passes et 2 contres pour 24 d’évaluation. Marcus Goree s’est lui fendu de 17 points. Une soirée à oublier donc pour le PB86 avec seulement deux joueurs à 10 d’évaluation (Pape Badiane et Ahmad Nivins).
Fos-sur-Mer – Bordeaux : 61-84
Enfin le déclic pour les JSA ? Bon dernier de Pro B avec seulement deux victoires, Bordeaux est allé chercher une victoire facile sur le parquet de Fos. Gauthier Darrigand a été énorme avec 27 points, 4 rebonds et 4 passes tandis que Markel Humphrey a rajouté 17 points et 7 rebonds. En face, le meilleur fosséen a été Karim Atamna avec 20 d’évaluation.
Orchies – Lille : 59-63
La toute nouvelle Pévèle Arena n’a donc toujours pas vu de victoire des locaux. Dominateur pendant une majeure partie de la rencontre (38-27, mi-temps), le BCO n’a finalement pas réussi à faire tomber son voisin lillois. La faute notamment à un Steffon Bradford performant (14 points à 6/7, 5 rebonds). Seul Tony Stanley a dépassé la barre des 10 points pour Orchies, avec 12 unités.
Antibes – Chalon : 83-81
Décidément… Chalon vit une saison des plus compliquées. Double tenant du titre, l’Elan ne réalisera pas la passe de trois. La faute à une magnifique équipe d’Antibes qui a réussi à faire tomber le champion en titre. Les Chalonnais se souviendront longtemps des coups de patte de Tim Blue, auteur de 23 points, tandis que Trevor Huffman finit avec 11 points, 3 rebonds et 6 passes. Les 30 d’évaluation de Blake Schilb n’auront donc pas suffi…
Roanne – Dijon : 68-66
Convaincant avec 15 points, Jérémy Leloup va toutefois garder un souvenir amer de sa soirée à Vacheresse. En effet, le Dijonnais a manqué le tir de la gagne au buzzer face à une équipe de la Chorale qui composte donc son billet pour les huitièmes de finale. Le dernier arrivé Steven Gray s’est encore montré à son avantage avec 14 points, 7 fautes provoquées et 2 passes.
Sorgues – Hyères-Toulon : 93-84
Il y aura deux équipes de NM1 au rendez-vous des huitièmes de finale, Sorgues sera l’un d’entre elles. Les joueurs du Vaucluse ont éliminé leur voisin du HTV au terme d’un dernier quart-temps décisif (23-17). Xavier Pasut s’est particulièrement illustré avec 18 points, 3 rebonds et 2 passes tandis que Arnauld Thinon, Waly Gueye et Quincy Hankins-Cole se sont tous les trois fendus d’un 17 d’évaluation. Après un bon mois de décembre, Hyères-Toulon retombe donc ses travers et ce malgré l’excellent match de Jared Newson (21 points, 9 rebonds, 4 passes).
Blois - Boulazac : 92-87
Blois sera donc cette seconde équipe de NM1. L’ADA a glané un succès de prestige face à un club de Pro A, Boulazac en l’occurrence. Un BBD qui s’enfonce de plus en plus dans le doute. La victoire des coéquipiers de Jonathan Tornato ne souffre d’aucune contestation, eux qui ont compté jusqu’à 20 points d’avance au coeur de la deuxième mi-temps. Statistiques à venir…
Évreux – Denain : 68-65
Fabrice Courcier pourra retenir quelques motifs de satisfaction pour son premier match à la tête de l’ASCDV. Même avec un John Flowers très dispendieux (18 points à 7/21), Denain est passé à rien d’aller s’imposer sur le parquet de l’une des plus grosses cylindrées de Pro B. Avec un Clevin Hannah aux abonnés absents (2 points à 0/7), l’ALM s’en est remise à son duo Drake Reed - Jeremiah Wood (42 d’évaluation cumulé) pour arracher sa qualification.
Pau – Limoges : 80-82
Le CSP a eu très chaud ! Dominateurs pendant une longue partie de la rencontre (51-60, 30ème minute), les Limougeauds ont vu fondre sur eux les Palois dans le dernier quart-temps. Mais les hommes de Panagiotis Giannakis ont assuré l’essentiel dans le money-time, en profitant notamment du retour en forme de Jean-Michel Mipoka (21 points, 4 rebonds) tandis que Brad Wanamaker a livré l’un de ses meilleurs match de la saison (16 points, 3 rebonds, 2 passes). En face, Rémi Lesca a été excellent avec 18 points, 5 rebonds et 7 passes.
Mardi 22 janvier, à 20h
Bourg (Pro B) – ASVEL (Pro A)
Mardi 29 janvier, à 20h
Le Mans (Pro A) – Orléans (Pro A)
Mardi 5 février, à 20h
Le Havre (Pro A) – Paris Levallois (Pro A)
Gravelines-Dunkerque (Pro A) – Strasbourg (Pro A)