Il n’a certes pas la meilleure évaluation de la journée. D’autres joueurs comme Jason Siggers, Corey Rouse, Julien Lesieu, Mam’ Jaiteh et surtout Erroyl Bing auraient fait des MVP de la journée tout à fait légitimes. Pourtant, c’est bien Nacho Ordín (1,83 m, 34 ans) que nous avons choisi : le meneur espagnol a sorti vendredi à Bourg une grosse performance dans le match au sommet de cette 3e journée de Pro B.
Arrivé cet été dans le Béarn en provenance de Gérone pour sa première expérience à l’étranger, Nacho Ordín avait démarré sa saison par deux matchs en demi-teinte face à Hyères-Toulon et Aix-Maurienne. Pas vraiment de quoi convaincre les spectateurs du Palais des Sports. Trop tourné vers le collectif, le natif de Huesca oubliait parfois de jouer pour lui-même, ce que lui a rappelé Claude Bergeaud avant de pénétrer sur le parquet de la salle Amédée-Mercier : « Après Aix, tout le monde s’affolait pour Nacho. On lui a demandé de prendre des tirs, de ne pas penser qu’à l’équipe. Ça a fait mal à l’adversaire. »
Car en effet, avec son compère Brian Boddicker, auteur d’une prestation remarquable, Nacho Ordín fut le bourreau d’une équipe burgienne, logiquement dominée par le collectif palois. Maître à jouer de l’Élan Béarnais, à son aise en défense, le meneur pyrénéen a compilé 20 points (à 8/10 aux tirs), 3 rebonds, 8 passes, 1 interception, 3 fautes provoquées et seulement 1 balle perdue pour 29 d’évaluation en 32 minutes. Surtout, il fit valoir toute son expérience et son sang froid pour repousser à de maintes reprises les assauts bressans en seconde mi-temps et climatiser le public de la JL qui ne demandait qu’à s’enflammer. De quoi s’attirer les éloges de son vis-à-vis Stéphane Dumas en conférence de presse : « Ordín est un excellent meneur. Je le connais très bien et je sais qu’il pouvait marquer même de 8 mètres ce soir. Il a joué très a l’aise et il facilite encore plus les choses pour cette équipe. Ce qu’il a fait ce soir, il le refera. C’est un vrai meneur d’équipe. Et quand en plus il voit le cercle grand comme une bassine, il devient irrésistible ». Ignacio Ordín Barrabes, de son vrai nom, était d’ailleurs tellement en confiance qu’il a scoré, au buzzer du troisième quart-temps, un tir invraisemblable de sa propre moitié de terrain, refusé toutefois à juste titre par les officiels (voir à 4’15″ sur la vidéo ci-dessous).
Décisif dans une rencontre importante pour le haut du classement, Nacho Ordín a donc fait le plein de confiance. Idéal avant d’enchainer les matchs tous les trois jours. C’est ce qu’il a indiqué à l’issue de la partie : « On savait que Bourg était une équipe très difficile à jouer chez elle. On a été vraiment sérieux et concentré tout le match alors on peut être satisfait, même si on a un peu moins bien défendu après la pause. Mon deuxième match au Palais des Sports n’avait pas été satisfaisant mais l’important était la victoire de l’équipe. J’avais vraiment envie de bien faire et aussi besoin d’un match comme celui-ci pour gagner en confiance. » Fabien Calvez, le meneur de Charleville-Mézières, risque d’avoir du pain sur la planche mardi dans le Béarn…
Les MVP de chaque journée de Pro B :
- J1: Anthony Hilliard (Antibes) : 28 points, 5 rebonds, 9 passes pour 37 d’évaluation en 35 minutes.
- J2 : Wendell McKines (Rouen) : 26 points, 11 rebonds, 2 interceptions pour 34 d’évaluation en 30 minutes.
- J3 : Nacho Ordín (Pau) : 20 points à 8/10, 3 rebonds, 9 passes pour 29 d’évaluation en 32 minutes