Pour sa première devant les caméras de Sport+ cette saison, Le Havre a régalé son public et est facilement venu à bout d’une pâle équipe de Cholet Basket (87-68).
Malgré les deux points sous le cercle de Rudy Gobert (16 pts, 6 rbds, 3 contres) dès l’entame de la rencontre, ce sont bien les Havrais qui font le jeu profitant de l’extrême maladresse des joueurs de Cholet en ce début de rencontre (pas plus de 30% au cours des 7 premières minutes). Emmené par Graham Brown (20 pts, 7 rbds, 2 pds, 2 con, 28 d’éval) efficace dans la peinture, Le Havre prend rapidement la mesure de CB (14-6) au profit d’un 10-0 obligeant Jean-Manuel Sousa, de retour sur ses terres, à stopper la rencontre. Bien lui en a pris puisque dans le sillage d’un Rudy Jomby (8 pts, 5 rbds, 2 pds) alignant deux tirs primés et semblant retrouver des couleurs face à l’une de ses anciennes équipes, les Maugeois recollent à la marque (19-19). Il faut que Vlad Moldoveanu (14 pts, 10 rbds, 2 pds) envoie une prière au buzzer pour que les locaux virent en tête après 10 minutes (22-19).
Le deuxième quart-temps est à l’image de la fin du premier. C’est un joli duel entre deux équipes qui ne lâchent rien avec leurs anciens au premier plan. Bryant Smith (5 pts, 2 pds) et Trevon Bryant (10 pts, 2 rbds) s’illustrent tandis que Rudy Gobert continue son duel avec Graham Brown. Quand l’un est plutôt en verticalité, l’autre se distingue par son « horizontalité », à savoir la place qu’il prend au sol et au contact. Et à ce petit jeu là, chacun prend tour à tour le dessus (32-32, 16e). Si les attaques choletaises manquent de liant, les Havrais s’orientent vers le jeu rapide où DJ Thompson (5 pts, 5 rbds, 2 pds) et Bernard King (23 pts, 7 pds) s’en donnent à cœur joie permettant ainsi au STB de retourner aux vestiaires avec un petit pécule d’avance (44-36) acquis dans les deux dernières minutes.
Terrible troisième quart-temps pour le Cholet Basket qui n’y arrive pas longue distance (4/23 !) et qui peine à passer outre le duo Brown-Moldoveanu à l’intérieur. Trop stéréotypé, le jeu offensif proposé pour les joueurs du Maine-et-Loire est parfaitement lu par les Havrais qui n’en demandent pas tant et en profitent pour dérouler en attaque. Plus les minutes avancent, et plus l’écart se creuse (51-38, 56-40, 62-41). À 10 minutes du terme, cette séduisante équipe du Havre semble avoir fait le plus dur (64-47).
La dernière période ressemble étrangement au reste de la rencontre. Cholet peine à attaquer, Le Havre se fait plaisir. Tant et si bien que le score continue de grimper (74-52, 34e). Les hommes de Jean-Manuel Sousa vont avoir un semblant de réaction, mais celle-ci ne va pas perdurer dans le temps. Rudy Gobert a beau se démener, Cholet Basket n’y est plus. Les supporters des Docks Océane peuvent exulter devant la prestation de leur équipe. Le Havre finit par s’imposer de 19 points (87-68) face à une équipe de Cholet qui a du souci à se faire si elle ne se reprend pas très rapidement.