L’Orléans Loiret Basket a connu vendredi soir sa deuxième défaite consécutive en championnat. Après s’être inclinés en ouverture sur le parquet du Paris-Levallois, les hommes de Philippe Hervé se sont fait piéger à domicile par Cholet Basket (78-84). Deux revers pas forcément au goût du jour pour le technicien orléanais. Mais il préfère tempérer en mettant en avant la refonte de l’effectif subie à l’intersaison.
« Le renouvellement (de l’effectif) a été important. On est dans une étape difficile du process de construction où les individus sont confrontés aux changements sur certains fondamentaux. »
C’est avant-tout du côté de la défense que se concentrent la plupart des maux de l’OLB. Après avoir encaissé 93 points contre le PL, les partenaires d’Antoine Eïto en ont pris 84 à domicile. Pour Hervé, cette « situation est inadmissible… » C’est « une faute de l’équipe. » Il cherche des explications tout en prévenant ses joueurs, il devrait durcir le ton avec certains.
« Sous la pression, des joueurs reviennent à leurs habitudes, leur « zone de confort ». Ils veulent se rassurer. Mais ça crée des décalages, et on n’est pas un bloc défensif. Des choses vont changer. »