Alors que Bourges sera au repos, cette douzième journée s’annonce bien compliquée pour Mondeville et Arras qui se déplaceront loin de leurs terres. Les Normandes iront défier l’ogre de l’Oural, Ekaterinbourg, pendant qu’Arras jouera ses dernières cartouches pour une participation en Huitième sur le parquet de Fenerbahçe…
Texte : Olivier Martin
Groupe A :
Spartak – Cracovie (aller Cracovie 76 – 64 Spartak)
Tarse – Györ (aller Györ 81 – 72 Tarse)
Rivas-Vaciamadrid – Brno (aller Brno 59 – 66 Rivas-Vaciamadrid)
Exempt : Bourges
Petite journée de repos pour Bourges qui en profitera pour peaufiner l’intégration de l’Anglaise Jo Leedham, déjà fort à son aise samedi dernier contre Aix, et continuera de chercher une pigiste médicale pour faire face à la blessure de Cathy Joens, out pour le reste de la saison.
Groupe B :
Târgoviște – Sopron (aller Sopron 82 – 87 Târgoviște)
Fenerbahçe – Arras (aller Arras 59 – 88 Fenerbahçe)
Le 24/01 Schio – Košice (aller Košice 79 – 69 Schio)
Exempt : Orenbourg
Au plus mal il y a à peine deux semaines, les Arrageoises viennent de trouver un second souffle avec l’arrivée de Marc Silvert. Avec deux victoires en autant de rencontres, l’ex-entraîneur de feu l’USVO en est même à rêver d’une qualification pour les huitièmes. L’idée est belle, on lui accorde, mais c’est peut être déjà négliger les trois victoires en trois matchs nécessaires pour une éventuelle qualif et surtout oublier l’ambiance de l’antre stambouliote où s’imposer tient du miracle. Qu’à cela ne tienne, d’après lui, l’actuel leader du championnat turc n’est pas inaccessible. L’ambition est grande, peut être trop pour un groupe qui en avait pris presque trente à l’aller. Sans Pauline Akonga dont c’était le grand retour samedi dernier après sa maternité, Arras devra donc compter sur l’Américaine Sasha Goodlett pour espérer réaliser cet authentique exploit. Alors… « God » Silvert or not ?
Groupe C :
Zagreb – Polkowice (aller Polkowice 77 – 66 Zagreb)
Ekaterinbourg – Mondeville (aller Mondeville 55 – 82 Ekaterinbourg)
Galatasaray – Salamanque (aller Salamanque 69 – 79 Galatasaray)
Exempt : Prague
Mondeville tournait bien jusqu’à la trêve de décembre mais semble marquer le pas en ce début d’année. Défaites samedi dans leur salle contre Arras, les joueuses d’Hervé Coudray (en fin de contrat, il pourrait rempiler et continuer l’aventure en Normandie) n’arrivent pas à se sortir la tête de l’eau. En l’état actuel, jouer Ekaterinbourg n’est peut être donc pas la meilleure solution pour ne pas se prendre un bouillon. Le rouleau compresseur russe avait déjà fait trembler les paniers de la Halle Des Sports Pierre Beregovoy et on ne voit pas ce qui pourrait l’empêcher d’en faire autant dans son fief. Néanmoins la pire des choses pour le groupe serait de se présenter sur le parquet en victime car, à défaut de pouvoir l’emporter, ne pas en prendre une pleine valise serait déjà un point positif.