Depuis l’annonce par le CNDS de l’annulation d’une subvention de vingt millions d’euros, le projet d’Arena (de 10 000 places) à Orléans semblait avoir du plomb dans l’aile. La participation financière de l’État étant en effet indispensable pour que cette nouvelle salle puisse voir le jour dans le Loiret. Néanmoins, Serge Grouard, le maire d’Orléans (UMP), n’en démord pas : l’Arena verra bien le jour. Il le réaffirme dans une interview accordée à La République du Centre.
« On ne reviendra pas sur l’équation financière générale et la ville n’apportera pas les 15 millions qui manquent. Le projet se fera. (…) Si on est à quelques millions près, des ajustements sont possibles. »
Fer de lance de ce projet, le maire orléanais est persuadé que cette future Arena permettre d’accroître le rayonnement de la ville d’Orléans.
« Je raisonne sur ce qui me semble être l’intérêt des Orléanais et d’Orléans. Il faut qu’Orléans prenne des positions fortes, qu’elle affirme son statut de capitale de région et, en même temps, que nous répondions aux besoins légitimes de la population. Ce sera un des seuls équipements de ce type en France. On va parler beaucoup d’Orléans et Orléans a besoin qu’on parle d’elle.«
Même si la mairie d’Orléans a déposé un recours devant le tribunal administratif contre la décision de la ministre d’annuler la subvention de 20 millions d’euros au projet orléanais, Serge Grouard espère qu’une solution sera trouvée rapidement. Avant l’été 2013. Pour que le projet puisse avancer.
Retrouvez ici la présentation vidéo du projet d’Arena à Orléans.