Terrible. C’est certainement le premier mot qui nous vient à la bouche après la défaite de Nantes-Rezé hier soir en quart de finale retour de l’Eurocup féminine. Après une victoire prometteuse de 5 points à l’aller en Slovaquie sur le parquet de Ruzomberok, les Nantaises se sont fait marcher dessus (57-79). C’est ce qu’a expliqué Emmanuel Coeuret, le coach du NRB, en conférence de presse à l’issue de la rencontre (propos recueillis par Ouest-France).
« Ce que l’on redoutait est arrivé. On a reculé petit à petit, on a eu peur, on prend trop de shoots extérieurs… En face, les Slovaques ont fait un match du tonnerre. Elles ont shooté à près de 60 % de réussite. Elles ont été impressionnantes et méritent la qualification. Mais des regrets quand même. Et puis le tournant du match c’est la blessure de Sarah (Michel). Avant ce coup dur, on est bien en place, on fait un bon premier quart-temps (20-15). Après, sans elle, la rotation est beaucoup plus compliquée et on ne montre plus rien. »
Au-delà de la rotation, c’est le rendement des étrangères qui lui pose problème et notamment Viktoria Mircheva et Bernie Ngoyisa qui n’ont pas été à la hauteur de l’évènement.
« Les trois étrangères qui ont fini sur le banc ne méritaient pas l’ovation du public ! Bernie (Ngoyisa), no comment ! Elle n’a pas été capable de tenir Parker. Mircheva est un fantôme. On ne peut pas toujours demander aux mêmes de se bouger. Il n’y avait que Marielle (Amant), mais on ne peut pas lui demander la Lune. »
Le Nantes-Rezé Basket quitte donc la compétition en quart-de-finale, qui était l’objectif en début de saison. Mais cette défaite de 22 points, couplée à la blessure de Sarah Michel, le métronome de l’équipe, pourrait faire très mal au groupe. Il va vite falloir rebondir. Le match, a priori facile, en Coupe de France samedi sur le parquet de Limoges pourrait aider à relancer la machine.
« C’est vraiment dommage parce que ce que l’on retient c’est le dernier match et là, en l’occurrence, on quitte la Coupe d’Europe en prenant -22 à domicile. Mais j’ai trouvé le public génial étant donné le spectacle que nous leur avons offert. Cette défaite risque de peser sur le groupe pour la suite. On vit des heures noires. »