Lors de l’annonce de son retour au STB, nous avions vu en Bernard King (1,96m, 31 ans) le joueur important capable de guider un effectif havrais peu expérimenté vers le maintien. Leader désigné des joueurs d’Éric Bartecheky, l’Américain avait été très performant lors des matchs amicaux, avec notamment 32 points contre Cholet ou encore 20 contre Limoges. Désigné capitaine du groupe, il n’a pas déçu les Normands lors des deux premières rencontres de la saison, qui se sont soldées par deux victoires du STB, contre des concurrents directs pour le maintien, Boulazac et Nanterre.
Déjà, lors du succès contre le BBD, King avait noirci la feuille de marque d’une performance de choix : 18 points à 7/13 dont 4/7 à 3 points, 2 rebonds, 10 passes et 3 interceptions pour 25 d’évaluation en 38 minutes.
Contre Nanterre, le swingman a fait encore plus fort en claquant un joli 29 d’évaluation ! En gaspillant peu de tirs (6/9 aux tirs), il a pu alimenter la marque avec consistance (24 points) tout en étant toujours aussi altruiste (7 passes). Comme en plus de cela, il a ajouté 3 rebonds, 2 interceptions et 9 fautes provoquées, difficile de ne pas expliquer le succès du STB par cette performance de choix.
Avec ces deux victoires initiales, le club havrais a donc pris un peu de marge sur son tableau de marche et le doit en grande partie à son capitaine, habitué aux joutes de la LNB. Très adroit (59,1% aux tirs, 55,6% à 3 points et 91,7% aux lancers francs) et passeur de tout premier ordre (8,5 passes de moyenne), ce dernier se relance donc idéalement au STB après une expérience mitigée à Nancy.
S’il continue sur ces bases, King ne sera en tout cas pas loin du titre de MVP de la saison, cette fois-ci.
Les MVPs de toutes les journées de Pro A :
J1 : Ahmad Nivins (Poitiers) : 25 d’évaluation dans la victoire de Poitiers à Roanne (69-73).
J2 : Bernard King (Le Havre) : 29 d’évaluation dans la victoire du Havre contre Nanterre (90-79).