Avant-dernière journée et les jeux sont presque fait. Bourges, d’ores et déjà qualifiée, voudra éviter le mauvais pas à Györ. Mondeville face à Zagreb devra continuer sa course pour les huitièmes en livrant une meilleure prestation qu’à l’aller et Arras voudra terminer sur une bonne note devant ses supporters contre Târgoviște.
Texte Olivier Martin
Groupe A :
Cracovie – Rivas-Vaciamadrid (aller Rivas-Vaciamadrid 62-66 Cracovie)
Tarse – Brno (aller Brno 70-90 Tarse)
Le 31/01 Györ – Bourges (aller Bourges 57-47 Györ)
Exempt : Spartak
Un match retour bien différent du premier joué à Bourges compte tenu des changements dans l’effectif magyar. Exit, par exemple, les deux ex-Berruyères de Györ, Ieva Kublina et Nora Nagy-Bujdosó. Suite à des retards de versement concernant les salaires, celles-ci ont pris d’autres destinations : Fenerbahçe pour Ieva et retour aux sources vers Pécs pour Nora, qui retrouve son club de cœur. De son coté Bourges ne dispose plus de sa gâchette suédoise Frida Eldebrink, mais son joker médical Jo Leedham semble être une bonne pioche pour pallier on absence. Le plus dur actuellement pour Valérie Garnier est de ne pouvoir remplacer numériquement sa shooteuse Cathy Joens, out pour le reste de la saison, le club n’a toujours pas trouvé de remplaçante pour l’Américaine. Cette situation pourrait handicaper Bourges dans sa course aux titres. En attendant, et même si Györ n’est peut être pas au meilleur de sa forme, la victoire reste impérative pour garder cette seconde place si précieuse pour la suite.
Groupe B :
Sopron – Orenbourg (aller Orenbourg 73-69 Sopron)
Košice – Fenerbahçe (aller Fenerbahçe 93-91 Košice)
Arras – Târgoviște (aller Târgoviște 72-64 Arras)
Exempt : Schio
Non loin de ramener une victoire improbable de Fenerbahçe, nous pouvons dire que l’arrivée aux commandes de Marc Silvert a semble-t-il donné une seconde vie à une équipe pourtant en perdition. Malgré tout, la qualification s’est envolée mais les Arrageoises auront fait mieux que Tarbes la saison dernière en ne terminant pas fanny. À l’aller les coéquipières de Sandra Dijon avaient chuté de peu alors qu’elles étaient dans une période difficile, amoindries par les blessures. Dans cette nouvelle dynamique une deuxième victoire semble à portée de main, histoire de finir en beauté devant son public de la Halle des Sports Tételin.
Groupe C :
Prague – Polkowice (aller Polkowice 65-67 Prague)
Mondeville – Zagreb (aller Zagreb 82-60 Mondeville)
Salamanque – Ekaterinbourg (aller Ekaterinbourg 94-62 Salamanque)
Exempt : Galatasaray
Pour Hervé Coudray il va falloir jouer serrer lors des deux dernières journées pour se hisser en huitièmes. C’est dire si cette rencontre face à Zagreb, dernier du groupe, aura son importance au décompte final. Loin d’être au meilleur de sa forme en ce début d’année, l’équipe normande n’a pourtant pas complètement coulé à Ekaterinbourg alors que l’Enfer lui était promis. Menées de dix points seulement à la mi-temps, elles auront fait mieux qu’au match aller. À confirmer contre Zagreb, en se rappelant le jour sans connu là-bas. À noter que si Mondeville s’impose ce soir et que, dans le même temps, Salamanque s’incline, alors les Mondevillaises seraient qualifiées pour les huitièmes de finale.