Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Officiel : Théo Leon à Fos-sur-Mer

$
0
0

Update (15h05) : C’est confirmé, Théo Léon rejoint Fos-sur-Mer en Pro B a indiqué l’Asvel dans un communiqué de presse. Le médaillé de bronze de l’Euro U20 2011 a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison avec une année supplémentaire en option et est attendu à Parsemain demain.

« Il pourra jouer à un niveau, où je pense, il aura le potentiel de s’exprimer, a expliqué le manager du club, Laurent Foirest. On ne voulait pas le lâcher n’importe où et n’importe comment et le fait qu’il y avait une année supplémentaire optionnelle nous a intéressé. Maintenant, c’est à lui de faire ses preuves ! Il arrive dans un club où le meneur vient de se blesser et son remplaçant n’est pas un vrai meneur… Du temps de jeu, il va en avoir et il sera mis en face de ses responsabilités pour son avenir. »

Conséquence de ce départ, Paul Lacombe devient la troisième option à la mène devant l’espoir Arthur Rozenfeld, Michael « Juice » Thompson et Paccelis Morlende étant les numéros 1 et 2.

11h57 : Édouard Choquet blessé jusqu’à la fin de la saison, Fos-sur-Mer devrait finalement engager un nouveau meneur en la personne de Théo Leon (1,80 m, 20 ans). Le jeune Villeurbannais serait prêté jusqu’à la fin de la saison au club des Bouches-du-Rhône.

Sevré de temps de jeu à l’Asvel avec seulement 52 minutes au total en matchs officiels depuis le début de saison (dont 31 minutes en Pro A), le Savoyard aura l’occasion d’aller chercher plus de responsabilités au FOPB où il aura la tâche d’épauler Mohamed Hachad et Jérémy Niflore aux manettes d’une équipe qui tourne très bien actuellement (7 victoires sur les 9 derniers matchs).

Leader des Espoirs lyonnais la saison dernière (15,3 points à 46%, 3,1 rebonds, 6,3 passes en 26 matchs), Théo Leon avait eu l’occasion de s’étalonner par séquences au niveau de Pro A, à la suite du départ de Phil Goss. Auteur d’une fin de saison intéressante (3,1 points à 52%, 1,3 passe en 11 minutes pour 3,2 d’évaluation sur les 8 derniers matchs), le double vainqueur du Trophée du Futur a été aperçu au total à 24 reprises sur les parquets de Pro A depuis ses débuts chez les pros.

Excellent défenseur, tel qu’il l’a encore prouvé à Bourg la semaine dernière en Coupe de France où il s’était vu octroyer 17 minutes de jeu, l’international juniors pourra faire valoir à Fos ses belles qualités de vitesse et d’organisation de jeu. Surtout, avec ce premier rôle conséquent en professionnel, Théo Leon se voit maintenant offrir la chance d’enfin lancer sa carrière au plus haut niveau…

Théo Leon remplace Édouard Choquet (photo : Seb-G)

Sa carrière :

  • Jusqu’en 2005 : Novalaise
  • 2005-2006 : Challes – La Ravoire
  • 2006-2013 : Lyon-Villeurbanne
  • 2013 : Fos-sur-Mer (Pro B)

Son palmarès :

  • Trophée du Futur 2009
  • Trophée du Futur 2010
  • Médaillé de bronze à l’Euro Espoirs 2011

Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles